Le 12h30
Après l'Angleterre, c'est au tour de l'Argentine de voir son dirigeant touché par les révélations des "Panama Papers". Mauricio Macri, fraîchement élu président, se présente vendredi devant la justice argentine. De 1998 à 2009, il a en effet dirigé une société enregistrée aux Bahamas par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.
Le sommaire de l’émission
- "Panama Papers": David Cameron affaibli par les révélationsDavid Cameron fait face à une tempête politique. Le Premier ministre britannique a reconnu jeudi avoir bénéficié de fonds issus des paradis fiscaux, des fonds hérités de son père. Après avoir tenté pendant quatre jours de démentir, il est à présent rattrapé par sa fortune. Politiquement, il est très affaibli.
- "Panama Papers": le président argentin épinglé par la justiceAprès l'Angleterre, c'est au tour de l'Argentine de voir son dirigeant touché par les révélations des "Panama Papers". Mauricio Macri, fraîchement élu président, se présente vendredi devant la justice argentine. De 1998 à 2009, il a en effet dirigé une société enregistrée aux Bahamas par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.
- "Panama Papers": la banque Société générale dans la tourmenteLa Société générale contre-attaque: la banque française, dans l’oeil du cyclone des révélations, va porter plainte pour diffamation contre son ex-employé Jérôme Kerviel, son avocat David Koubbi ainsi que le dirigeant du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. La banque privée estime que les trois hommes ont tenu des propos "calomnieux" à son encontre.
- "Panama Papers": les propos d'Ueli Maurer provoquent le courroux des socialistesLe nouveau ministre des Finances, l'UDC Ueli Maurer, minimise les révélations des "Panama Papers". Il s'agit d'une agitation journalistique, selon lui, qui ne doit pas avoir pour conséquences de nouvelles réglementations. Les activités offshore et le montage de sociétés écrans seraient légitimes. Des propos "inadmissibles" pour le chef du groupe socialiste Roger Nordmann.
- Visite de Baidu, le Google chinoisJohann Schneider Ammann est en Chine, à Pékin, pour une visite officielle de trois jours. Le président de la Confédération a rencontré vendredi son homologue, le Chinois Xi Jinping. En marge de rencontres officielles, une délégation suisse s’est rendue jeudi au siège du Google chinois, Baidu à Pékin.
- Barack Obama bloque la fusion entre les géants Pfizer et AllerganBarack Obama est le grand champion des mariages avortés entre multinationales. Sous sa présidence, les grandes entreprises américaines ont abandonné pour 370 milliards de dollars de fusion et acquisition. La dernière en date: la plus grosse fusion de l'histoire entre l'américain Pfizer et l'irlandais Allergan pour un montant de 160 milliards de dollars. Mais le projet a été abandonné cette semaine.
- La Suisse se prépare à des scénarios extrêmes d'afflux migratoiresJusqu’à 30'000 requérants en quelques jours qui arriveraient aux frontières suisses; c’est l’un des scénarios auxquels se prépare la Suisse. C’est le président de la Conférence des directrices et directeurs de justice et police qui le dit vendredi dans une interview accordée au Tagesanzeiger. Hans-Jürg Käser en profite aussi pour souligner la nécessité de revoir le statut, ce dernier prévoit l’admission provisoire des migrants.
- Les traumatismes des mineurs non accompagnésLe nombre important en Suisse de requérants mineurs non accompagnés pose de nombreux défis. Ces jeunes doivent faire l'objet d'une protection et d'une attention particulière vu les traumatismes que certains ont subi chez eux ou au cours de leur périple vers l'Europe. Anne Meynard est médecin adjoint à la consultation santé jeunes des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle parle d'ailleurs de mineurs séparés, plutôt que "non accompagnés". Anne Meynard s'occupe de cette population particulièrement vulnérable depuis plus de 15 ans.
- Zurich se dote d'un plan visionnaire pour gérer la croissance démographiqueToutes les villes suisses font face au même défi: comment gérer la croissance démographique? Zurich se dote d'un plan directeur ambitieux censé orienter la politique de développement public pour ces 25 prochaines années. Le texte a été adopté cette semaine au Parlement communal. La plus grande ville de Suisse se rêve plus verte, plus accueillante pour la mobilité douce et avec davantage de logements sociaux.
- Mobilisation en Israël contre des attaques informatiques concertéesAlors que les serveurs du journal gratuit 20 Minutes ont été piratés jeudi, c'est pire encore en Israël. Depuis quatre ans, le pays subit aux alentours du 7 avril des attaques informatiques concertées, notamment du groupe de pirates informatiques Anonymous.
- Pascale Leroy présente "Cancer et boule de gomme"Chercher les raisons d'être touché par un cancer, pourquoi elle, pourquoi pas moi? C'est l'une des questions que s'est posée et se pose encore Pascale Leroy. Cette auteur et éditrice publie "Cancer et boules de gommes" chez Robert Laffont. Un roman autobiographique qui parle du cancer qui a touché puis emporté sa sœur aînée.