Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'éternel débat de l'architecture dans les villesFribourg a dévoilé il y a deux semaines le plan de sa nouvelle place de la gare. La ville de Lausanne, elle, a fait un sondage ouvert à tous avant de lancer un concours d'architecture pour sa nouvelle place de la gare. Invité: Luca Ortelli, directeur de l’Institut d’Architecture de l’EPFL.
- Le gardien de la doctrine catholique ne veut pas célébrer la Réforme"Nous, les catholiques, n’avons aucune raison de célébrer le début de la Réforme". Tel est l’avis exprimé récemment par le cardinal Gerhard Müller, patron de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. L’occasion d’évoquer l’attitude catholique face aux commémorations qui marqueront les 500 ans de la Réforme de 1517.
- Le cliché du sportif inculte reste prégnant dans le milieu du sportLe joueur de tennis Milos Raonic a beau s'intéresser à la culture, la joueuse de tennis Andrea Petkovic a beau lire Goethe en tournoi, le stéréotype du sportif qui n'a rien dans la tête reste fort.
- "Partenaires" – DigitarenaIl arrive souvent, dans le milieu des startups, que les notions de partenaires et d'amitié se mélangent, et qu'un ami devienne un partenaire – ou inversement.
- Par Valérie Droux et Simon Corthay
- Roger Guignard: l’hôpital, un lieu qui ne rassure plus?Sans verser dans la nostalgie, celles et ceux qui ont la quarantaine et au-delà en conviendront facilement: l’hôpital le plus proche était, dans notre jeunesse, comme un havre rassurant. Le lieu où, les souffrances de l’appendicite oubliées ou les amygdales opérées, nous goûtions aux soins attentifs et patients d’un personnel dévoué.
- Les références musicales du jour de Kacey Mottet Klein-"Strawberry Fields Forever", The Beatles -"American Idiot", Green Day
- Présenté par Coralie Claude
- Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en SuisseLes réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA) sont au nombre de 2'776 en Suisse, trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013. D'ailleurs, autant de jeunes réfugiés sont arrivés ces trois derniers mois que lors durant l'ensemble de l'année 2013.
- Va-t-on vers davantage de campagnes de votation sans l'argent d'Economiesuisse?La faîtière de l'économie suisse investira zéro franc dans la campagne contre le revenu de base inconditionnel soumis au peuple le 5 juin prochain. Conséquence: d'autres organisations économiques vont reprendre le flambeau. Interview de Patrick Eperon, responsable médias et délégué transports et énergie au centre patronal vaudois.
- Chocolat au lait si suisseLe chocolat au lait est bien suisse. Ces derniers jours, une publicité du groupe Nestlé, qui vante le chocolat au lait suisse, suscite une petite polémique. Elle annonce que la famille Cailler a inventé le chocolat au lait. Or, plus précisément, c'est Daniel Peter qui est à l'origine du chocolat au lait. Plainte a été déposée. Une chose est sûre: le chocolat au lait est une vitrine de la Suisse. Il l’est devenu. Entre exotisme et patriotisme.
- Erwan Lecoeur, sociologue et analyste politiqueLe gouvernement français, François Hollande en particulier, a vécu une semaine difficile. Le président de la République a annoncé l'abandon de la réforme constitutionnelle renonçant ainsi à la déchéance de nationalité. La réforme de la loi sur le Travail est contestée partout. La cote de popularité de François Hollande est au plus bas. Jamais un président n'avait été si bas dans les sondages à une année de l'élection présidentielle.
Erwan Lecoeur, sociologue et analyste politique, fait le bilan de cette gauche fracturée et de la présidence de François Hollande. - Par Valérie Droux et Simon Corthay
- Présenté par Lorence Milasevic