On en parle
10 jours après les premières révélations des Panama Papers, "On en Parle" se pose des questions très pratiques. C’est quoi exactement une société offshore? Existe-t-il un intérêt tout à fait légal d’en créer une? Est-ce que vous et moi avons aussi intérêt à nous y intéresser et si oui comment faire? Ou est-ce au contraire un système en voie de disparition? L’éclairage de Philippe Kenel, avocat fiscaliste à Lausanne et Genève. Par Julien Schekter.
Le sommaire de l’émission
- Le nouveau billet de 50 francs est làLe nouveau billet de 50 francs (toujours de couleur verte) prend ses fonctions aujourd'hui avec quelques subtilités graphiques. Il est censé présenter la Suisse comme un pays invitant à l’aventure, c’est pour cela que le vent en est l’élément principal. "On en parle" a profité de la première sortie de cette neuvième série de coupures pour contacter Andréa Maechler, membre de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Théo Chavaillaz lui a demandé jusqu'à quand les vieux billets de 50 francs sont encore valables.
- Panama Papers: société offshore = illégalité ou pas?10 jours après les premières révélations des Panama Papers, "On en Parle" se pose des questions très pratiques. C’est quoi exactement une société offshore? Existe-t-il un intérêt tout à fait légal d’en créer une? Est-ce que vous et moi avons aussi intérêt à nous y intéresser et si oui comment faire? Ou est-ce au contraire un système en voie de disparition? L’éclairage de Philippe Kenel, avocat fiscaliste à Lausanne et Genève. Par Julien Schekter.
- Le renouveau du Rubik's cube+70 %, c'est la progression des ventes du "cube de Rubik" en France en une année. Elles atteignent désormais le demi-million dans l'Hexagone. Les chiffres ne sont pas connus en Suisse, mais la vitalité des échanges sur les réseaux sociaux ou dans les salles de cours laissent penser que chez nous aussi le Rubik's cube connaît une seconde jeunesse. Christophe Canut a rencontré Gil Stauffer, fan de la première heure, et analyse ce retour en force avec Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, et Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du jeu.