Le Journal du matin
"La maison de la prévention et de la famille": c'est le nom de l'association qui a un temps été présentée comme une des principales structures de déradicalisation en France. Mais malgré un succès apparent, l'association a fermé ses portes à l'été 2015. Dans un livre intitulé "Cellule de déradicalisation, chronique d'une désillusion" (Editions Michalon, 2016), Julien Revial, ancien employé de l'association, raconte l'envers du décor. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Comment maintenir l'activité économique des centres-villes grâce aux outils numériques?Peut-on faire ses courses en ville plus simplement grâce aux outils numériques? C'est une question récurrente, à l'heure où les entreprises de vente en ligne ont de plus en plus de succès. Les commandes et les livraisons se font toujours plus rapidement. Mais parallèlement, des idées émergent pour dynamiser l'activité économique des centres-villes. Invité: Olivier Maillard, représentant en Suisse Romande de NetComm, l'association du e-commerce en ligne.
- La Bible de plus en plus invisible dans la vie publique américaineAux Etats-Unis, pays de la Bible, celle-ci est devenue de plus en plus invisible dans la vie publique. Un livre analyse ce phénomène.
- Le hockey sur glace toujours plus populaire en SuisseLe championnat de hockey sur glace (Ligue nationale A) a démarré mercredi. La première ronde complète aura lieu ce vendredi soir, avec tous les derbies romands. La saison débute à peine, mais le taux de fréquentation s'annonce déjà explosif.
- L'alcoolisme en RussieLes commerçants russes proposent que les parents paient une amende si leur progéniture est prise en flagrant délit d’achat d’alcool, une manière de partager la responsabilité.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Signature en duel sur l’initiative AVSplusAlexandra Richard et Joël Marchetti opposent leurs arguments au sujet de l’initiative AVSplus, sur laquelle les Suisses se prononceront le 25 septembre prochain.
- Les références musicales du jour de Niels Ackermann"Les Amants", Aliose "La nuit je mens", Alain Bashung
- Présenté par Coralie Claude
- Economiesuisse donne raison à l'UDC sur l'application de la loi sur l'immigrationLe président d'Economiesuisse Heinz Karrer trouve que la solution imaginée par la commission du Conseil National pour la mise en oeuvre de l'article sur l'immigration de masse ne va pas assez loin. Economiesuisse exige ainsi de chaque entreprise qu'elle certifie qu'elle a épuisé la main d'oeuvre locale avant de recourir à des travailleurs venant de l'étranger.
- Parution du livre-choc "Cellule de déradicalisation, chronique d'une désillusion""La maison de la prévention et de la famille": c'est le nom de l'association qui a un temps été présentée comme une des principales structures de déradicalisation en France. Mais malgré un succès apparent, l'association a fermé ses portes à l'été 2015. Dans un livre intitulé "Cellule de déradicalisation, chronique d'une désillusion" (Editions Michalon, 2016), Julien Revial, ancien employé de l'association, raconte l'envers du décor. Son interview.
- La Formule E dépassera la F1Le câblo-opérateur américain Liberty Media, propriétaire d'UPC, vient de reprendre les commandes de la Formule 1. Pour rentabiliser les milliards investis, il va falloir dépoussiérer la discipline, un pari loin d'être gagné d’avance.
- Louis Michel, ancien commissaire européen à l'aide humanitaireLes pays européens se réunissent vendredi à Athènes pour trouver une solution à la crise des migrants. Une tâche qui s'annonce pour le moins ardue, certains diront insurmontable, tant le chacun pour soi semble dominer au sein de l'UE. Pour en parler un ancien commissaire européen à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, également ancien ministre belge des affaires étrangères, Louis Michel, aujourd'hui eurodéputé au sein de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
- Présenté par Blandine Levite