Le Journal du matin
Percée de l’AFD dans le Lander allemand considéré comme le fief d’origine d’Angela Merkel, candidat d’extrême-droite en tête des sondages à l’élection présidentielle du 2 octobre en Autriche: la droite dure, populiste et anti-européenne réalise une poussée significative dans l’Europe germanique. Interview de Christoph Vavrik, député au Parlement autrichien, élu du parti libéral de centre-droit Neos.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Une coopérative solaire voit le jour à NeuchâtelDevenir soi-même un petit producteur d'énergie solaire, même lorsqu'on est locataire: l'option est désormais ouverte à Neuchâtel depuis trois mois. Une coopérative solaire a vu le jour. L'idée est d'unir les forces individuelles pour lancer des stations solaires de grande taille. Invité: Lionel Perret, responsable romand de Swissolar, sous-directeur du bureau d'ingénieur Planair.
- L’UDC zurichoise Natalie Rickli claque la porte de l’Eglise catholiqueLa cheffe de file des opposants à la redevance et au service public l’a fait savoir sur son site internet, dans une lettre ouverte à Charles Morerod. C’est un blog du directeur du centre des médias catholiques à Zurich qui a mis le feu aux poudres.
- Football: l'équipe de Suisse s'attend à un match difficile contre le PortugalL’équipe de Suisse de football entame ce mardi soir sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2018 avec un match difficile contre le Portugal.
- Pedro Almodovar ne fait pas l'unanimité en EspagneLe musée MoMA de New York consacre une rétrospective au réalisateur espagnol Pedro Almodovar à la fin du mois de novembre. Adulé ou détesté dans son pays, il reste pourtant une référence internationale incontournable du cinéma.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Franco: ne leur concédons pas la victoire sur les esprits!Ils sont en train de gagner. Les décérébrés qui tuent dans nos villes au nom de l’Etat Islamique sont en train de gagner la guerre psychologique menée par ceux qui les télécommandent, bien à l’abri dans leurs villas en Syrie et en Irak. Oui, petit à petit, insidieusement, les terroristes modifient notre perception de l’islam, des musulmans qui vivent dans nos quartiers.
- Les références musicales du jour de Niels Ackermann"Petit Frère", IAM "Sous le signe du V", Klub des Loosers (Fuzati)
- Présenté par Coralie Claude
- L'UDC veut imposer le suisse-allemand comme langue d'enseignement à ZougA Zoug, l'UDC veut bannir l'allemand des écoles enfantines et de certaines matières à l'école primaire. Les Zougois se prononcent le 25 septembre sur une initiative UDC pour imposer le suisse-allemand comme langue principale d'enseignement.
- Percée historique de la droite dure en Europe germanique: quelles conséquences?Percée de l’AFD dans le Lander allemand considéré comme le fief d’origine d’Angela Merkel, candidat d’extrême-droite en tête des sondages à l’élection présidentielle du 2 octobre en Autriche: la droite dure, populiste et anti-européenne réalise une poussée significative dans l’Europe germanique. Interview de Christoph Vavrik, député au Parlement autrichien, élu du parti libéral de centre-droit Neos.
- Bataille spatiale entre milliardairesJeudi dernier, une fusée américaine du patron emblématique Elon Musk a explosé. Elle devait mettre sur orbite un satellite de Facebook, qui a été détruit. Mais cet échec ne ralentira pas la "course à l’espace". Car après le bras de fer USA-Russie pendant la guerre froide, la lutte oppose aujourd’hui des patrons milliardaires.
- Dominique Arlettaz, président du CA de l'Hôpital du ValaisC'est un véritable pavé dans la mare qu'a lancé il y a quelques jours Monsieur Prix. Revenant sur les coûts de la santé qui, année après année, prennent l'ascenseur, il s'en est particulièrement pris aux coûts hospitaliers, estimant que les tarifs sont trop élevés par rapport à la qualité des soins prodigués. Dominique Arlettaz, ancien recteur de l'Université de Lausanne et actuel président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais depuis le 1er septembre, réagit à ces propos.
- Présenté par Blandine Levite