Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Carnet de campagne des trois candidats romands au gouvernement bernoisParlez-vous le dialecte bernois? La question est d'une actualité brûlante pour les trois candidats romands au siège francophone du gouvernement bernois. Les électeurs choisiront le 28 février l'homme qui succédera au socialiste Philippe Perrenoud. Si les voix récoltées dans le Jura bernois pèsent plus lourd que les autres pour le siège romand, les candidats ont néanmoins besoin du soutien des Alémaniques pour l'emporter. Ils sillonnent donc aussi la partie germanophone du canton pour convaincre.
- La commission contre la pédophilie du Vatican éjecte un électron libreIl y a de l’eau dans le gaz au sein de la commission d’experts contre la pédophilie du Vatican. La commission vient d’écarter l’un de ses membres, le Britannique Peter Saunders, à qui il est reproché d’aller au-delà de son mandat et de se muer en procureur. Mais l’intéressé refuse son éjection et en appelle désormais au pape.
- Play-off ou play-out de hockey: quelles conséquences pour les clubs de LNA?Les clubs suisses de hockey sur glace de Ligue nationale A profitent cette semaine de la pause dédiée aux équipes nationales, avant la dernière droite de la saison régulière. Qui, de Lausanne, Kloten, Berne ou Ambri, obtiendront les deux dernières places disponibles pour les play-off? Et surtout, quelles sont les conséquences d’une participation au tour contre la relégation?
- "Le club des quarantenaires" - KireegoOn parle souvent des startups lancées par des entrepreneurs de plus en plus jeunes. Il y a aussi un autre phénomène ou un autre type d'entrepreneurs: ceux qui, à 40 ans, lâchent tout pour se lancer dans l'aventure startup. C'est le cas de Christophe Lukundula qui, après des études à l'Ecole hôtelière de Lausanne et une carrière internationale, a fondé Kireego, il y a trois ans.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Pierre-Han Choffat: Johann, le fatalisteQuand Alstom annonce la suppression du quart de ses postes en Suisse, il a de la compréhension. Quand Syngenta se fait avaler par les Chinois, il est confiant pour le développement de l'entreprise. Quand il annonce aux Suisses du sang et des larmes sur le front de l’emploi, il donne l’impression qu’on ne peut rien y faire.
- Les références musicales du jour de Stéphane Décotterd"L'Horloge", Les cow-boys fringants "L’école du rock n’ roll", Eric Lapointe
- Présenté par Coralie Claude
- Plusieurs milliers de Syriens toujours bloqués à la frontière turqueLa situation humanitaire est toujours très précaire pour les dizaines de milliers de réfugiés syriens qui fuient les combats à Alep et dans la région. Mardi, la Turquie a annoncé qu'elle était prête à ouvrir ses frontières aux civils sans pour autant donner de date. Des dizaines de milliers de personnes sont sur les routes, dans le froid, mais toujours bloquées en Syrie. L'interview de Robert Mardini, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le Proche et le Moyen-Orient.
- Evolution des soins palliatifs au CHUVPour en finir avec les soins palliatifs qui sont prodigués pendant les dernières semaines de vie, à Lausanne, on préfère parler de soins de soutien. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s'efforce maintenant d'intervenir plus tôt dans la vie du patient. L'interview de Claudia Mazzocato, médecin du Service des soins palliatifs du CHUV.
- Le pape Bocuse a 90 ansLe jeudi 11 février, Paul Bocuse fêtera ses 90 ans. Celui qu'on appelle toujours le pape de la cuisine fait rayonner la gastronomie française depuis plus de 70 ans, chez lui, à Lyon, mais aussi dans le monde entier, où il a bâti un empire culinaire. C'est notamment avec une soupe imaginée pour le président français Giscard d'Estaing qu'il a assis sa notoriété. La soupe aux truffes Elysée ou VGE.
- Rolf Soiron, président du conseil d'administration de LonzaLes chiffres du chômage sont tombés mardi. Le taux est passé à 3,8% en janvier, une augmentation de 0,1% par rapport à décembre. La situation de l'emploi reste enviable en Suisse, en comparaison internationale, mais la tendance est là: on assiste à une lente dégradation du marché du travail. Quelles sont les perspectives? Doit-on se résoudre à des années plus moroses à l'avenir, ou les indicateurs peuvent-ils vite revenir au vert? Rolf Soiron est président du conseil d'administration de Lonza.
- Présenté par Tania Barril