Forum
Malgré l'annonce de suppression d'emploi chez Alstom, il n'y aurait pas de mouvement de désindustrialisation massive en Suisse et l'industrie représenterait toujours 20% du PIB. Ces chiffres correspondent à la réalité, mais les risques sont beaucoup plus importants que ces dernières années.
Le sommaire de l’émission
- L'AMA publie un rapport accablant sur le monde de l'athlétismeL’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié ce jeudi son dernier rapport sur les pratiques de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Comme à la FIFA, la corruption y serait partie intégrante. Selon l’AMA les dirigeants de l'athlétisme mondial ne pouvaient pas ignorer l’ampleur du dopage. Interview de Martial Saugy, directeur du laboratoire d'analyse du dopage à Lausanne.
- Une athlète et son mari auraient dénoncé les pratiques de dopage russeC'est une athlète russe et son mari et entraîneur qui auraient dénoncé le "dopage organisé" en Russie et attiré l'attention de l'agence mondiale antidopage sur la Fédération internationale d'athlétisme. Interview de Patrick Magyar, ancien directeur du meeting Weltklasse de Zurich et l'un des fondateurs de la Diamond League.
- Une crise de management secoue les prisons genevoisesLa directrice de la prison de La Brénaz à Genève est en congé maladie depuis décembre. L’intérim est assuré par un ancien de la police, qui a dirigé un magasin de vêtements ces dernières années. Ailleurs en Suisse, on ne compte plus les démissions des cadres dirigeants du pénitentiaire.
- Le métier de directeur de prison est-il devenu impossible?Les autorités genevoises ne trouvent plus de directeur de prison. Les démissions se succèdent, souvent pour burnout, comme c’est le cas à La Brénaz actuellement. Interview de Benjamin Brägger, consultant et expert en exécution des sanctions, chargé de cours aux universités de Berne et Lausanne.
- Peut-on parler de désindustrialisation de la Suisse?Malgré l'annonce de suppression d'emploi chez Alstom, il n'y aurait pas de mouvement de désindustrialisation massive en Suisse et l'industrie représenterait toujours 20% du PIB. Ces chiffres correspondent à la réalité, mais les risques sont beaucoup plus importants que ces dernières années.
- Les villes pourraient être péjorées par le 2e tube routier du GothardLes grandes villes suisses ont-elles intérêt à voir le projet du second tube du Gothard se réaliser ou risquent-elles de voir leur projet de développement retardé? Débat entre les parlementaires fédéraux vaudois et municipaux lausannois Daniel Brélaz (Verts) et Olivier Français (PLR).
- Hillary Clinton pourrait être menacée par Bernie Sanders aux primaires USAux Etats-Unis, une inquiétude saisit l’équipe de campagne d’Hillary Clinton. Les derniers sondages donnent Bernie Sanders largement en tête dans le New Hampshire et menace sa rivale démocrate dans l’Iowa.
- Le contrôle aux frontières en Suède a des effets négatifs sur les Suédois frontaliersLa Suède a fermé ses frontières depuis le 4 janvier. La mesure a réduit l’arrivée des migrants, mais cette mesure limite aussi la capacité de déplacement de tous les Suédois qui travaillent au Danemark. L'interview de Martin Adahl, économiste en chef du Parti du Centre.
- Dans un contexte tendu, les juifs doivent-ils renoncer au port de la kippa?Lundi dernier à Marseille, un enseignant portant une kippa s'est fait agresser à la machette par un adolescent se revendiquant de l'EI. Le président du Consistoire israélite de Marseille a incité les juifs à renoncer temporairement à la kippa. Débat entre William Labi, vice-président du Consistoire israélite de Marseille, et Philippe Grumbach, président de la Communauté israélite de Genève, avocat.