Philippe Martinez, symbole de la lutte syndicale contre le projet de la loi travail
Philippe Martinez est devenu en trois mois l’incarnation de la lutte syndicale jusqu’au-boutiste contre le projet de la réforme de la loi travail, en France. Il est l’homme qui affronte Manuel Valls et qui a menacé de paralyser l’Euro de football à coups de grèves à la SNCF ou dans les raffineries. Inconnu du grand public jusqu’à son élection à la tête de la CGT, il renoue à présent le dialogue qui était rompu avec le gouvernement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Brexit vu d'EcosseLes Britanniques se souviendront de la campagne du Brexit pas seulement pour son résultat, mais aussi pour le meurtre d'une députée: Jo Cox, parlementaire travailliste de 41 ans, tuée par balles. Ces derniers jours, notre rédaction est allée explorer les différents coins du pays qui vivaient déjà dans un climat politique extrêmement tendu. En Ecosse, une terre réputée plus pro-européenne que l'Angleterre, les partisans du Brexit se montrent tout aussi actifs qu'ailleurs.
- Quelles seraient les conséquences d'un Brexit pour l'UE?Que se passera-t-il du côté européen si le Royaume-Uni choisit de prendre le large la semaine prochaine? L'interview de l'un des plus fins connaisseurs des mécanismes communautaires, Jean-Claude Piris, ancien directeur général du Service juridique du Conseil de l’UE et consultant en droit.
- Philippe Martinez, symbole de la lutte syndicale contre le projet de la loi travailPhilippe Martinez est devenu en trois mois l’incarnation de la lutte syndicale jusqu’au-boutiste contre le projet de la réforme de la loi travail, en France. Il est l’homme qui affronte Manuel Valls et qui a menacé de paralyser l’Euro de football à coups de grèves à la SNCF ou dans les raffineries. Inconnu du grand public jusqu’à son élection à la tête de la CGT, il renoue à présent le dialogue qui était rompu avec le gouvernement.
- Le Bangladesh en proie au terrorisme islamisteCette semaine, le terrorisme islamiste a à nouveau frappé les coeurs et les esprits aux Etats-Unis et en France. Mais il touche aussi et surtout les pays musulmans. Le Bangladesh voit notamment se multiplier les attaques contre les intellectuels et les militants laïcs. Il y a plus de 20 ans, l’écrivaine et militante des droits humains bangladaise Taslima Nasreen a dû quitter son pays. Son interview.