Philippe Rebord succède à André Blattmann à la tête de l'armée suisse
Après plusieurs mois d'auditions, le Conseil fédéral a nommé vendredi Philippe Rebord à la tête de l'armée suisse. Le Valaisan aura pour tâche de porter la réforme de l'armée DEVA dès le 1er janvier 2018.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Philippe Rebord succède à André Blattmann à la tête de l'armée suisseAprès plusieurs mois d'auditions, le Conseil fédéral a nommé vendredi Philippe Rebord à la tête de l'armée suisse. Le Valaisan aura pour tâche de porter la réforme de l'armée DEVA dès le 1er janvier 2018.
- L’interview de Philippe Rebord, nouveau chef de l’armée suissePhilippe Rebord affiche plus de 30 ans de carrière militaire professionnelle. Mais c'est surtout son identité romande qui fait jaser sous la coupole.
- Vol de munitions à Aarau: faut-il s'alarmer?Faut-il s’inquiéter pour la sécurité des Suisses après la disparition la semaine dernière de grenades, d'explosifs et de détonateurs, dans une caserne en Argovie? L’interview de Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de la Défense.
- Nouvelle présidente au parti Ukip qui se cherche un second souffleDiane James est devenue vendredi la première femme à prendre la tête du parti anti-immigration britannique Ukip. La députée européenne succède à Nigel Farage, un des principaux artisans du vote des Britanniques en faveur du Brexit.
- Diane James, le bon choix à la tête de Ukip après Nigel Farage?L’interview de Jon Henley, grand reporter au quotidien britannique "The Guardian"
- L’Union européenne a-t-elle tiré les leçons du Brexit?Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent en sommet, sans le Royaume-Uni, pour lancer le chantier de l'après-Brexit dans un climat de grande désillusion. L’interview de Vincenzo Scarpetta, analyste politique au centre de réflexion Open Europe.
- Le canton de Vaud se distingue en matière de renvoi de requérants déboutésLe canton propose aux migrants déboutés, qui doivent retourner dans des pays européens, une aide au retour inédite en Suisse: pas de versement d'argent, mais un soutien logistique fournie par une ONG. Le bilan de cette mesure est plutôt mitigé.
- L’interview de Leonore Porchet, présidente des Verts lausannoisLeonore Porchet, présidente des Verts lausannois et marraine d'un requérant qui doit quitter la Suisse en conformité avec les accords de Dublin, a été perquisitionnée jeudi par la police. Son interview.
- Russie: des élections législatives plus transparentes ?Les électeurs russes se rendent aux urnes pour renouveler leur Parlement. Ces élections législatives seront-elles plus transparentes que les précédentes? En 2011, à l’issue du scrutin, des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour dénoncer les fraudes massives.
- Deutsche Bank sous la menace d'une amende record aux USADeutsche Bank a subi un nouveau coup dur après l'annonce d'une amende record de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis pour solder un ancien litige lié aux "subprimes", même si la première banque allemande devrait au final payer moins. L’interview de Michel Girardin, économiste et enseignant à l'Université de Genève.
- Les peuples autochtones victimes de la protection de l'environnementLa rapporteuse spéciale sur les droits des peuples autochtones va présenter à l'Assemblée générale de l'ONU son rapport qui pointe du doigt l'expansion de zones protégées dans le monde. Il est question d'expropriations des terres, de déplacements forcés, de disparition de sites culturels ou spirituels. La protection de l'environnement peut-elle se faire parfois au détriment des humains? Débat entre Catherine Martinson, directrice du travail régional au WWF Suisse et Sylvain Guyot, géographe.