Piano
"C’était dans les années 80, à Montpellier, je suis entré dans un club de jazz, un quartet jouait. Une fois habitué à l’obscurité, je me suis concentré sur la musique, puis, progressivement, comme une caméra qui s’avance, sur la petite scène, jusqu’au piano. Stéphan Oliva jouait. Je ne me souviens plus du morceau, je me souviens du son. Et puis nous sommes devenus amis. Nous avons joué ensemble. Depuis l’enfance, le désir de piano ne m’a jamais quitté. Alors j’ai retrouvé Stéphan, dans sa pièce à musique, installée tout en haut de sa maison près de Paris. Piano, ce sont quelques moments parmi tant d’autres, au plus près du piano, au plus près du son du piano, du travail de Stéphan Oliva, complice idéal pour un portrait de cet instrument du désir, pour lui, le pianiste et pour moi, le pianoteur...". J-G. C.
Piano, improvisation, compositions: Stephan Oliva
Mixage final : Jean-Philippe Zwahlen
Prise de son, traitements électroacoustiques et réalisation: Jean-Guy Coulange
Un essai radiophonique produit par David Collin pour "Le Labo", Espace 2, la RTS. Rediffusion du 22.05.16
Piano, improvisation, compositions: Stephan Oliva
Mixage final : Jean-Philippe Zwahlen
Prise de son, traitements électroacoustiques et réalisation: Jean-Guy Coulange
Un essai radiophonique produit par David Collin pour "Le Labo", Espace 2, la RTS. Rediffusion du 22.05.16
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Short storiesLes short stories du LABO ont un an. Un format pour dire court, comme un court métrage sonore.
Une forme habitée qui permet d’expérimenter, de lâcher les sons, de jouer avec nos oreilles, de raconter autrement.
Ce soir ce sont trois réalisateurs maisons qui s’y collent. Dans l’ordre Patrick Lenoir, Matthieu Ramsauer et Didier Rossat. Point commun? le LABO, la radio, mais aussi Les étoiles, le rêve des étoiles et des planètes qu’on atteint dans les rêves.
1.St Ex. Textes & Contextes (inédit)
Patrick Lenoir nous propose ici un kaléidoscope dont les fragments (textes et interviews) recomposent l’œuvre d’Antoine de St Exupéry en rapprochant ses différents centres de gravité: la seconde guerre mondiale, la camaraderie, le doute, l’aventure, la mort, la quête d’absolu, pour aboutir à une saveur profondément humaniste et intemporelle. Le Petit Prince n’est jamais loin.
Réalisation: Patrick Lenoir
2.Murmurs of the Earth I: Le Message (rediffusion)
Mathieu Ramsauer revisite le fond sonore du programme envoyé dans l’espace par la sonde Voyager en 1977, la matière sonore constituée de deux CD qui représentent les langues et les cultures humaines, les sons et les musiques de la Terre.
Réalisation: Matthieu Ramsauer
3. Murmurs of the Earth II: Le Contact (inédit)
Comme pour un cadavre exquis, Didier Rossat continue l’histoire du message initial de Voyager, mise en onde par Matthieu Ramsauer. Il nous emmène imperceptiblement au contact de l’ailleurs, entre fiction et réalité.
Réalisation: Didier Rossat - Piano"C’était dans les années 80, à Montpellier, je suis entré dans un club de jazz, un quartet jouait. Une fois habitué à l’obscurité, je me suis concentré sur la musique, puis, progressivement, comme une caméra qui s’avance, sur la petite scène, jusqu’au piano. Stéphan Oliva jouait. Je ne me souviens plus du morceau, je me souviens du son. Et puis nous sommes devenus amis. Nous avons joué ensemble. Depuis l’enfance, le désir de piano ne m’a jamais quitté. Alors j’ai retrouvé Stéphan, dans sa pièce à musique, installée tout en haut de sa maison près de Paris. Piano, ce sont quelques moments parmi tant d’autres, au plus près du piano, au plus près du son du piano, du travail de Stéphan Oliva, complice idéal pour un portrait de cet instrument du désir, pour lui, le pianiste et pour moi, le pianoteur...". J-G. C.
Piano, improvisation, compositions: Stephan Oliva
Mixage final : Jean-Philippe Zwahlen
Prise de son, traitements électroacoustiques et réalisation: Jean-Guy Coulange
Un essai radiophonique produit par David Collin pour "Le Labo", Espace 2, la RTS. Rediffusion du 22.05.16