Le 12h30
Le concert néonazi qui a réuni 5000 personnes à Unterwasser ce week-end inquiète les politiques. Les services secrets avaient averti la police, alors comment et pourquoi la Suisse a-t-elle pu accueillir un tel événement? Des parlementaires exigent des réponses du chef du Service de renseignements.
Le sommaire de l’émission
- Plainte déposée après le concert d'extrême droite dans le canton de St-GallLe concert néonazi qui a réuni 5000 personnes à Unterwasser ce week-end inquiète les politiques. Les services secrets avaient averti la police, alors comment et pourquoi la Suisse a-t-elle pu accueillir un tel événement? Des parlementaires exigent des réponses du chef du Service de renseignements.
- Pourquoi a-t-on laissé des milliers de néonazis se réunir dans le Toggenburg?Faut-il craindre que la Suisse ne devienne encore plus attractive pour ce genre de réunion de l'extrême droite? Interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale.
- Le populiste autrichien Norbert Hofer se rendra bien à l'IHEID de GenèveL'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) n'annulera pas la venue de Norbert Hofer, candidat d'extrême droite à la présidentielle autrichienne, à Genève malgré les protestations de plusieurs de ses étudiants. Interview de Philippe Burrin, directeur de l'IHEID.
- La police genevoise durcit son mouvement de contestationAprès le boycott d'une formation continue et une grève des cravates, la police genevoise, qui conteste une directive du Conseil d'Etat genevois sur les horaires de travail, a décidé lundi soir de durcir son mouvement.
- La Suisse étonnamment bien placée dans le développement des FintechLa Suisse fait partie des cinq meilleures destinations mondiales pour le développement des technologies financières (Fintech), selon une étude. Elle n'est dépassée que par Singapour, Amsterdam, New-York et San Francisco.
- La ville de Mossoul transformée en forteresseLes djihadistes du groupe Etat islamique se préparent à l’ultime combat à Mossoul transformée en véritable forteresse. La ville est piégée de toute part. Tout a été fait pour tuer et ralentir l’avancée des troupes régulières.
- Une jeune Philippine dénonce les méthodes de la policeHarra, 26 ans, est veuve. Elle bénéficie du programme de protection des témoins aux Philippines. Cette jeune femme, qui cache son visage dans les médias, a témoigné devant le Sénat philippin pour dénoncer les méthodes brutales de la police lors des vastes opérations anti-drogue en cours.
- Jean Teulé publie "Comme une respiration..."L’écrivain Jean Teulé publie un recueil de nouvelles intitulé "Comme une respiration…". Il y propose 40 petites histoires qui se terminent toutes bien, une parenthèse contre la morosité ambiante.
- La chorégraphe Rafaële Giovanola présente "no BODY but me"Le spectacle de danse contemporaine "no BODY but me" sera proposé au Crochetan, à Monthey, dès mercredi soir. Cet hommage au corps et au mouvement est une recherche sur la gestuelle et son émotion. La danseuse et chorégraphe montheysanne Rafaële Giovanola signe ce spectacle avec sa compagnie CocoonDance.