Le 12h30
Aux Etats-Unis, 51 responsables du département d’Etat ont signé une note interne, critiquant la position américaine en Syrie. Selon ces diplomates, impliqués dans l’élaboration de la stratégie en Syrie, Washington fait fausse route et devrait cibler directement le régime de Bachar al-Assad. C’est en fait une note interne que s’est procuré le Wall Street Journal.
Le sommaire de l’émission
- La modification du droit à l'adoption acceptée aux Chambres fédéralesLes deux Chambres fédérales ont adopté en vote final ce vendredi matin la modification du droit de l'adoption. Les couples homosexuels et les concubins pourront adopter l'enfant du conjoint. Au National, l'UDC dans sa grande majorité et une partie du PDC n'ont pas réussi à faire capoter le projet. Mais le peuple devra se prononcer.
- Pas de droit à l'oubli pour les personnes coupables de crimes pédophilesLes personnes condamnées pour meurtre, viol ou actes d'ordre sexuel sur des enfants n'auront pas le droit à l'oubli. Le Parlement a accepté en vote final ce vendredi matin la loi sur le casier judiciaire informatisé VOSTRA. Les jugements resteront dans la base de données jusqu'au décès du condamné. Seule l'UDC s'est opposée au texte.
- "Désaccords confirmés" entre la CGT et le gouvernement françaisAprès une rencontre vendredi avec la ministre française du Travail Myriam El Khomri, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a indiqué que les désaccords sur la loi Travail s'étaient "confirmés".
- Les procédures genevoises de naturalisation peuvent être amélioréesLe dispositif genevois de naturalisation ordinaire des étrangers est passé sous la loupe de la Cour des comptes. Avec quelque 2000 demandes de naturalisation ordinaire déposées chaque année, cette procédure représente un enjeu socio-économique important dans le canton. La naturalisation se fait sur les trois niveaux: fédéral, cantonal et communal. La Cour des comptes s'est penchée sur les deux derniers et, selon l'organe d'audit, le dispositif n'est pour l'instant pas optimal.
- Traversée du lac à Genève menacée: la réponse de Luc BarthassatLes élus français menacent de boycotter les travaux de planification de la traversée du Lac à Genève. Ils ont écrit une lettre lundi au conseiller d’Etat Luc Barthassat en charge des Transports. Dans ce courrier, ils critiquent les propos tenus dans la presse française. Le magistrat veut en effet que les Français participent au financement des aménagements demandés pour permettre un raccordement sur leur territoire. L'interview de Luc Barthassat.
- Plus 50 diplomates américains critiquent la position de Washington en SyrieAux Etats-Unis, 51 responsables du département d’Etat ont signé une note interne, critiquant la position américaine en Syrie. Selon ces diplomates, impliqués dans l’élaboration de la stratégie en Syrie, Washington fait fausse route et devrait cibler directement le régime de Bachar al-Assad. C’est en fait une note interne que s’est procuré le Wall Street Journal.
- Procès contre un ancien gardien du camp d'extermination d'AuschwitzC'est peut-être l'un des derniers procès contre un ancien nazi. Le tribunal de Detmold va rendre son verdict ce vendredi après-midi contre un ancien gardien du camp d'extermination d'Auschwitz, accusé de complicité dans le meurtre de 170'000 personnes.
- Euro: les enjeux de la rencontre Suisse-FranceLa Suisse affrontera la France dimanche soir à Lille dans le cadre de l'Euro. L’équipe de Suisse ne doit pas perdre pour assurer à coup sûr sa qualification. Elle peut, en cas de victoire, terminer première du groupe, La France est déjà qualifiée et vise également la première place, de quoi faire de cette partie un enjeu important.
- Les initiatives citoyennes d'aide aux migrants: la GrèceLe 12h30 vous propose une série sur les initiatives citoyennes menées pour venir en aide aux migrants. Cet épisode s'intéresse à la Grèce, où plus de 350 réfugiés sont logés illégalement dans un hôtel d'Athènes à l'initiative d'un réseau de solidarité.
- La filière bilingue du Gymnase de Bienne ouverte aux élèves de St-Imier qu'après leur 11e annéeLe Conseil de ville de Saint-Imier, dans le Jura bernois, a refusé jeudi soir à une courte maturité d’autoriser ses élèves à quitter l’école secondaire prématurément pour rejoindre la filière bilingue du gymnase de Bienne. Ceux qui voudront la suivre verront donc leur cursus scolaire prolongé d’une année, alors même qu’il s’agit en principe des écoliers les plus prometteurs.
- Ecole primaire cherche hommes désespérémentRares sont les hommes qui choisissent d'enseigner dans les écoles primaires. A Genève par exemple, ils ne sont que 4% chez les plus petits. Reportage de 15 minutes dans une classe.
- Jérémie Lugari présente le Festival des 5 continentsLe Festival des 5 continents s'ouvre vendredi après-midi à Martigny en Valais. Il s'agit de la 23e édition de cette manifestation culturelle gratuite, centrée sur le vivre ensemble. Objectif des deux jours: la découverte des cultures, dans la ville de Martigny où cohabitent quelque 110 nationalités différentes. Jérémie Lugari est le directeur du Centre des loisirs et de la culture de la ville, et responsable de l'animation socio-culturelle du festival.