Le 12h30
Airbus doit annoncer mardi le nombre de suppression de postes au sein du groupe. L'avionneur européen se réorganise dès l'année prochaine. Selon les syndicats, plus de 1300 places de travail sont en jeu.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats veulent un contre-projet à l'initiative pour la sécurité alimentaireLe Conseil des Etats a décidé mardi de rejeter l'initiative de l'Union suisse des paysans pour la sécurité alimentaire. Les sénateurs privilégient un article constitutionnel plus précis, via un contre-projet direct.
- Alliance amorcée dans la droite nationaliste flamande en BelgiqueLe rapprochement est amorcé en Belgique entre les nationalistes de la Nouvelle alliance flamande (NVA) ceux du Vlaams Blok proche de l’extrême-droite. La chose ne semble plus être un tabou absolu.
- Le 2e tour de la primaire française boudé par les électeurs centristesLa primaire française conclue par la victoire de François Fillon n’a pas convaincu les électeurs centristes. Selon les sondages, non seulement ces électeurs ne se sont pas déplacés en masse mais ils étaient moins nombreux que les électeurs se revendiquant de la gauche.
- Les coûts des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 explosentLes Jeux olympiques de Tokyo pourraient coûter quatre fois plus que ce qui avait été annoncé dans leur dossier de candidature. Les autorités de la capitale japonaise et le CIO se réunissent mardi à Tokyo afin de faire les comptes et réduire la facture.
- Quelque 76 personnes ont péri dans l'accident d'un avion en ColombieQuelque 76 personnes sont décédées dans le crash d'un avion dans la nuit de lundi à mardi, près de Medellin, en Colombie. On dénombre 5 survivants dont deux membres de l'équipage et trois joueurs d'une équipe de football brésilienne.
- Cible de critiques, la présidente sud-coréenne prête à démissionnerFace à une crise de légitimité majeure, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye s'est dite prête à remettre son destin politique dans les mains du Parlement. Interview du politologue Choi Jong Hyun, professeur à l’Université de Séoul.
- Pékin veut restreindre drastiquement les méga-acquisitions à l’étrangerUne nouvelle régulation entend calmer la frénésie des entreprises chinoises qui ont investi massivement à l’étranger ces derniers mois. Le coup de frein intervient alors que le yuan, la monnaie chinoise, est au plus bas face au dollar.
- Plus de 1300 places de travail en danger chez AirbusAirbus doit annoncer mardi le nombre de suppression de postes au sein du groupe. L'avionneur européen se réorganise dès l'année prochaine. Selon les syndicats, plus de 1300 places de travail sont en jeu.
- La HEAD veut regrouper ses sites en un grand campusLa Haute Ecole d'Art et de Design à Genève (HEAD) a annoncé mardi son projet de regrouper les six sites actuels en un grand campus urbain. Interview de Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD.
- L’invité du 12h30 - Roberto Andò montre les limites du pouvoir dans "Le Confessioni"Le réalisateur italien Roberto Andò traite du pouvoir économique et de ses limites dans "Le Confessioni", en français "Confessions", qui sortira mercredi sur les écrans.
- Après cinq siècles de Paix perpétuelle, que reste-t-il de cette notion?Fribourg commémore ce mardi les 500 ans de la signature de la Paix perpétuelle entre le roi de France et les cantons suisses. Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg, propose une réflexion sur la notion de paix aujourd’hui. Son interview.