Forum
Petra Gössi devrait être la future présidente du PLR. A trois semaines du délai pour les candidatures, la conseillère nationale schwytzoise est la seule à s'être annoncée. Au-delà de Schwyz, où elle a présidé la section cantonale du PLR, Petra Gössi est peu connue. Qui est-elle vraiment? Premier constat: elle n'est pas franchement attachée à la Convention européenne des droits de l'homme. L'interview de Claude Ruey, ancien président du Parti libéral suisse, ancien conseiller national PLR et ancien conseiller d'Etat vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Portrait de Petra Gössi, qui se profile comme future présidente du PLRPetra Gössi devrait être la future présidente du PLR. A trois semaines du délai pour les candidatures, la conseillère nationale schwytzoise est la seule à s'être annoncée. Au-delà de Schwyz, où elle a présidé la section cantonale du PLR, Petra Gössi est peu connue. Qui est-elle vraiment? Premier constat: elle n'est pas franchement attachée à la Convention européenne des droits de l'homme. L'interview de Claude Ruey, ancien président du Parti libéral suisse, ancien conseiller national PLR et ancien conseiller d'Etat vaudois.
- L'ONU accuse le régime syrien d'"extermination" de détenus et dénonce aussi les groupes rebellesLe rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a été présenté ce lundi après-midi à Genève. Toutes les parties impliquées dans le conflit ont du sang sur les mains, mais en particulier le régime de Bachar al-Assad, selon le rapport. Les enquêteurs parlent carrément d’exterminations. Comment sont-ils arrivés à cette conclusion? L'interview de Carla Del Ponte, membre depuis 2012 de cette commission d’enquête.
- Les services secrets suisses et israéliens auraient collaboré dans les années 1970L'historienne et chercheuse à l'Université de Berne Aviva Guttmann est l'auteure d'une thèse consacrée à la lutte antiterroriste en Suisse à l'époque de la Guerre froide. Ce qu'elle montre, c'est notamment l'importance de la collaboration entre la Suisse et Israël en matière de renseignement dans les années 1960 et plus encore dans les années 1970. Comment cette collaboration s'est-elle traduite concrètement? Son interview, avec la réaction de Carla Del Ponte, ex-procureure de la Confédération.
- Des ONG islamiques accusées de double jeu avec le djihadPlusieurs ONG d'obédience islamique sont actuellement dans le viseur des services de renseignement européens. Dimanche, la NZZ Am Sonntag a relayé les soupçons de l'Office fédéral de la police quant aux activités de l'association Helfen In Not, accusée d'avoir aidé au recrutement de jeunes djihadistes. Ces craintes ont également été entendues en France au sujet de l'ONG BarakaCity, soupçonnée d'entretenir des liens avec le djihadisme international. L'interview de Raphaël Liogier, sociologue des religions et professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
- Le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam coupe dans son bonusLe patron de Credit Suisse Tidjane Thiam renonce à une partie de ses bonus, après la publication des mauvais résultats annuels de la banque. Ce n'est pas la première fois qu'un patron coupe dans sa rémunération, mais jamais de façon aussi réussie en termes de communication.
- Comment Wall Street suit-elle l'élection présidentielle américaine?Les marchés financiers, dit-on, n'aiment pas l'incertitude. Or, elle s'insinue dans les deux camps politiques. Comment la finance voit-elle les déchirements entre Hilary Clinton et Bernie Sanders? Quelles relations Donald Trump entretient-il avec Wall Street? La campagne actuelle est-elle en train de bouleverser les liens traditionnels entre politique et finance? Le débat entre Georges Ugeux, président de la banque d'affaires Galileo Global Advisors et ancien vice-président de la Bourse de New York et Cédric Tille, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et ancien collaborateur de la Réserve fédérale américaine et de la Fed de New York.
- Thierry Steiert et Antoinette de Weck se disputent la syndicature de FribourgLe 28 février prochain, les Fribourgeois éliront leurs conseillers communaux. Dans ce canton, c'est l'élection de l'exécutif de la capitale cantonale qui attirera tous les regards. Sur les cinq conseillers communaux, seuls deux briguent un nouveau mandat. Il s'agit de la libérale-radicale Antoinette de Weck et du socialiste Thierry Steiert. Si le camp bourgeois l'emporte, Antoinette de Weck deviendrait syndique et si c'est la gauche qui gagne, c'est Thierry Steiert qui dirigera la ville. Le débat entre les deux candidats.