Forum
François-Xavier Bourmaud sort son nouvel ouvrage, "Macron: le banquier qui voulait être roi", consacré au jeune ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron. On en apprend un peu plus sur cet homme relativement méconnu. Et pour cause, il n'est pas du sérail politique, il n'a jamais été élu, il n'est pas encarté au Parti socialiste. C'est un ancien haut fonctionnaire, qui a fait quatre ans à la Banque Rothschild, puis a servi François Hollande en tant que conseiller économique. L'interview de François-Xavier Bourmaud, grand reporter politique au Figaro.
Le sommaire de l’émission
- La FIFA a dénoncé "l'enrichissement personnel" de Sepp BlatterDans un communiqué, la FIFA a annoncé ce vendredi que l'ancien président Sepp Blatter, l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke et l'ex-secrétaire général par intérim Markus Kattner se sont partagés 79 millions de francs à travers des contrats et compensations au cours des cinq dernières années, et ce à titre d'enrichissement personnel.
- Pédophilie et interdiction du travail avec des enfants: compromis du Conseil fédéralLe Conseil fédéral propose un compromis pour mettre en oeuvre l'initiative pour que les pédophiles ne travaillent pas avec des enfants. Pour respecter le principe de proportionnalité, les cas de peu de gravité pourront échapper à la mesure d'interdiction à vie, mais pas les pédophiles jugés comme tels "selon les critères internationalement reconnus", idem pour les auteurs de viols ou de contraintes sexuelles. Le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois et avocat et Christine Bussat, co-présidente du comité de l'initiative « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » et membre de l'UDC Vaud.
- Genève consolide les mesures de lutte contre la radicalisationGenève tire son premier bilan des mesures de lutte prises il y a six mois pour lutter contre la radicalisation suite aux attentats de Paris et à la menace terroriste qui a touché Genève au mois de décembre.
L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité et de l'économie. - Erwin Jutzet ne se représentera pas à l'exécutif cantonal fribourgeoisDans le canton de Fribourg, la stratégie des socialistes se précise ce vendredi en vue des élections, en novembre prochain, pour le Conseil d'Etat. L'actuel directeur de la Justice Erwin Jutzet a mis fin à un suspens en informant qu'il ne se représentait pas à l'exécutif cantonal. Et trente minutes plus tard, c'est le parti socialiste de la ville de Fribourg qui annonçait que l'actuel conseiller national Jean-François Steiert était candidat pour le Conseil d'Etat. Son interview.
- Donald Trump serait-il en passe de devenir un candidat crédible?Aux Etats-Unis, Donald Trump a reçu le soutien de Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants, qui a lui-même été candidat il y a quatre ans. Avec ce soutien important, le milliardaire américain devient-il un candidat crédible? L'interview de Françoise Coste, maître de conférences en études américaines à Toulouse Jean Jaurès.
- Portrait du ministre français de l'Economie Emmanuel MacronFrançois-Xavier Bourmaud sort son nouvel ouvrage, "Macron: le banquier qui voulait être roi", consacré au jeune ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron. On en apprend un peu plus sur cet homme relativement méconnu. Et pour cause, il n'est pas du sérail politique, il n'a jamais été élu, il n'est pas encarté au Parti socialiste. C'est un ancien haut fonctionnaire, qui a fait quatre ans à la Banque Rothschild, puis a servi François Hollande en tant que conseiller économique. L'interview de François-Xavier Bourmaud, grand reporter politique au Figaro.
- Roland-Garros: Murray prive Wawrinka d'une 2e finale à ParisStan Wawrinka ne disputera pas la finale de Roland-Garros 2016. Le tenant du titre a échoué vendredi en demi-finale face à Andy Murray: 6-4 6-2 4-6 6-2. L'Ecossais affrontera dimanche Novak Djokovic.
- Dernier match de préparation de la Suisse avant l'EuroEn football, l'équipe de Suisse joue son dernier match amical avant l'Euro. Le match a lieu en ce moment contre la Moldavie, à Lugano.
- Faut-il augmenter la puissance des antennes-relais?La Suisse est encore à la traîne en matière d'accès au haut débit en comparaison avec ses voisins, à cause d'exigences règlementaires particulièrement strictes. Dans une dizaine de jours, le Conseil national se penchera sur deux textes issus du PLR: une motion qui plaide pour augmenter la puissance des antennes-relais et un postulat qui recommande de simplifier les procédures pour l'installation de ces antennes. Le débat entre Hugues Hiltpold, conseiller national PLR, membre de la commission des transports et télécommunications et Julien Sansonnens, ancien conseiller communal lausannois popiste.