Le Journal du matin
Mohamed Louizi a passé 15 ans au sein de ce qu’il définit comme une secte, les Frères musulmans. Il revient sur cette expérience dans son livre "Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans, retour éclairé vers un islam apolitique" (Michalon), présenté ce jeudi à Tunis.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le burn-out touche aussi les écoliers, selon une étudeUne étude effectuée en Suisse romande auprès d'adolescents de 14 à 18 ans montre qu'entre un et deux écoliers sur 10 souffriraient de burn-out. Certains établissements scolaires ont reconnu le problème et proposent des solutions. Invité: Nicolas Meylan, docteur en psychologie et enseignant à la HEP Vaud.
- L'Eglise napolitaine se mobilise contre la mafia localeLa ville de Naples a vécu mardi une journée de mobilisation contre la mafia. A l’origine de cette initiative, le cardinal-archevêque qui a, notamment, ordonné la fermeture pour 24 heures des 150 églises de la cité napolitaine.
- Roland-Garros: la demi-finale Wawrinka-Murray influencée par la météoStan Wawrinka et Andy Murray se retrouveront pour le choc des demi-finales de Roland-Garros. Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur cette surface, mais cette rencontre sera très influencée par les conditions météorologiques.
- "Corps parfait" – PB&BLa startup PB&B, pour "Perfect Breasts & Body", a pour ambition de révolutionner la chirurgie esthétique.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Ariane Hasler: Loi travail, le débat n’aura pas lieuLes Français se sont fait confisquer les réflexions qu’ils auraient pu avoir sur la réforme de leur code du travail.
- Les références musicales du jour de Luzius Wasescha"La Traviata", choeur des bohémiennes, Verdi "Finlandia", Sibelius
- Présenté par Yann Amedro
- La culture numérique, nouveau projet fédérateur après le Gothard?Le tunnel du Gothard a fédéré le peuple suisse autour de lui grâce à l'image et aux valeurs qu'il renvoie. Pour lui succéder, le prochain grand chantier que planifie la conseillère fédérale Doris Leuthard porte sur l'infrastructure digitale. Interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon et directeur artistique du festival Numerik Games.
- "Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans", le témoignage-choc de Mohamed LouiziMohamed Louizi a passé 15 ans au sein de ce qu’il définit comme une secte, les Frères musulmans. Il revient sur cette expérience dans son livre "Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans, retour éclairé vers un islam apolitique" (Michalon), présenté ce jeudi à Tunis.
- Rivella, icône lactéeQuatrième volet de la semaine spéciale suisse à l'approche des votations fédérales de ce dimanche, avec le Rivella, une boisson gazeuse en guise d'icône helvétique. Marquée comme la boisson des sportifs, elle a réussi à séduire d'autres publics. Ses vertus sur la santé ont très vite incité la marque à lancer une version diététique sans sucre.
- Didier Heiderich, président de l'Observatoire international des crisesL'Euro 2016 de football, qui débute dans huit jours en France, met sur les dents les services de sécurité. Le risque d'attentat est une donnée à laquelle les dirigeants politiques européens doivent intégrer. Mais il y a aussi toutes sortes d'autres risques auxquels ils doivent essayer de répondre. Consultant, Didier Heiderich est président de l'Observatoire international des crises.
- Présenté par Blandine Levite