Pourquoi la France est-elle si réticente à la loi sur le travail?
La loi sur le travail divise la France, qui a vécu une journée de grève et de manifestations mercredi et déchire le parti socialiste. Pour lutter contre le chômage, le gouvernement veut réformer et surtout flexibiliser le Code du travail. L’Allemagne, au début des années 2000, avait elle aussi mené des réformes: les fameuses lois Hartz, dont on dit qu’elles ont contribué à relancer l’économie allemande. Les situations sont-elles comparables? Comment expliquer les blocages en France? L'interview de Raymond Torres, directeur du département de la recherche à l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Pourquoi la France est-elle si réticente à la loi sur le travail?La loi sur le travail divise la France, qui a vécu une journée de grève et de manifestations mercredi et déchire le parti socialiste. Pour lutter contre le chômage, le gouvernement veut réformer et surtout flexibiliser le Code du travail. L’Allemagne, au début des années 2000, avait elle aussi mené des réformes: les fameuses lois Hartz, dont on dit qu’elles ont contribué à relancer l’économie allemande. Les situations sont-elles comparables? Comment expliquer les blocages en France? L'interview de Raymond Torres, directeur du département de la recherche à l’Organisation internationale du travail (OIT).
- L'ère du pétrole bientôt révolue en RussiePrès de la moitié du pétrole russe se trouve dans le district de Khanty-Mansiysk, l’une des régions les plus riches du pays. Mais pour combien de temps? Les prix de l’or noir ont chuté de manière vertigineuse et certains experts estiment que l’ère du pétrole ne sera qu’un lointain souvenir dans quelques décennies.
- Elections régionales en Allemagne: vers la réélection d'un candidat vertTrois élections régionales dimanche en Allemagne vont servir de test pour Angela Merkel, critiquée pour sa politique migratoire. Il y a cinq ans, quelques jours après la catastrophe à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, ce Land très conservateur, bastion de la CDU depuis près de 60 ans, avait élu le premier ministre président Vert d'Allemagne. Dimanche prochain, Winfried Kretschmann, 67 ans, a toutes les chances d'être réélu.