Le 12h30
Les électeurs boliviens ont rejeté à une courte majorité le projet de révision constitutionnelle qui aurait permis à Evo Morales de se présenter pour un quatrième mandat en 2019. Ce résultat surprend Claude Auroi, spécialiste de l'Amérique latine et professeur honoraire à l'Institut des Hautes études en relations internationales. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Martin Vetterli succédera à Patrick Aebischer à la tête de l'EPFLLe Conseil fédéral a nommé mercredi le professeur Martin Vetterli président de l'EPFL. Le professeur prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017. Il succédera ainsi à Patrick Aebischer.
- La France mènerait des opérations secrètes en Libye face au groupe EIPour faire face à la menace de l’organisation Etat islamique (EI), la France mènerait des frappes ponctuelles très ciblées en Libye, préparées par des actions discrètes voire secrètes, révèle mercredi Le Monde.
- Première condamnation après les agressions du Nouvel An à CologneHuit semaines après les événements du Nouvel An à Cologne, la première condamnation par la justice est tombée ce mercredi matin à l’encontre d’un Marocain de 23 ans. Un deuxième procès est en cours.
- PSA Peugeot Citroën engrange son premier bénéfice depuis 5 ansDeux ans après avoir frôlé la faillite, PSA Peugeot Citroën annonce ce mercredi matin un bénéfice de 1,2 milliard d'euros pour 2015. C'est la première fois depuis cinq ans que le constructeur français parvient à afficher des résultats positifs.
- Première défaite surprise pour le président bolivien Evo MoralesLes électeurs boliviens ont rejeté à une courte majorité le projet de révision constitutionnelle qui aurait permis à Evo Morales de se présenter pour un quatrième mandat en 2019. Ce résultat surprend Claude Auroi, spécialiste de l'Amérique latine et professeur honoraire à l'Institut des Hautes études en relations internationales. Son interview.
- Laurent Kurth appelle au rassemblement dans la crise de l'Hôpital neuchâteloisLes graves dysfonctionnements révélés par l'audit sur l'Hôpital neuchâtelois ont suscité de nombreuses interpellations ce mercredi matin devant le Grand Conseil. Le Conseiller d'Etat en charge de la Santé Laurent Kurth a mis l'accent sur la responsabilité des politiques.
- Les médecins genevois veulent protéger le secret médicalSuite à l’acceptation le 4 février dernier par le Grand Conseil genevois d’une levée du secret médical dans les cas de détenus dangereux, l’Association des Médecins de Genève va lancer une initiative populaire visant à protéger le secret de fonction.
- Les nouvelles Fêtes de Genève veulent augmenter la qualité de l'offreGenève Tourisme a dévoilé ce mercredi matin les contours des nouvelles Fêtes de Genève, raccourcies à 11 jours, du 4 au 14 août, et qui empièteront moins sur la Rade. Interview d'Emmanuel Mongon, producteur exécutif des Fêtes de Genève.
- Premier grand oral pour les nouveaux élus au Parlement jurassienEntrés en fonction fin décembre, quatre des cinq membres de l’exécutif ont vécu leur première série de questions orales devant le Parlement jurassien, un exercice parfois délicat.
- Europa League: le FC Sion devra prendre des risques face à BragaLe FC Sion se doit de l’emporter ce mercredi soir à Braga en Europa League pour obtenir sa qualification pour les 8e de finale. Les Sédunois doivent inscrire au moins deux buts, alors qu'ils manquent d’efficacité depuis la reprise.
- "Les innoncentes", une évidence pour Anne Fontaine"Les innocentes" de la réalisatrice Anne Fontaine revient sur un drame historique, inspiré de faits réels: le viol de religieuses polonaises par des soldats russes en 1945. A la suite de ces viols, certaines de ces religieuses sont tombées enceintes. Une infirmière et un médecin vont les aider en cachette pour éviter tout scandale.