Présentation de l'avion SolarStratos
L'avion SolarStratos est présenté pour la première fois au public et à la presse à Payerne ce mercredi 7 décembre 2016. Solar Stratos est un avion solaire biplace d'une envergure de 25m et un poids de 450kg dont le but est de voler dans la stratosphère, à 24000m d’altitude.
Les explications de Raphaël Domjan, concepteur de SolarStratos et éco-aventurier, au micro de Bastien Confino.
Les explications de Raphaël Domjan, concepteur de SolarStratos et éco-aventurier, au micro de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présentation de l'avion SolarStratosL'avion SolarStratos est présenté pour la première fois au public et à la presse à Payerne ce mercredi 7 décembre 2016. Solar Stratos est un avion solaire biplace d'une envergure de 25m et un poids de 450kg dont le but est de voler dans la stratosphère, à 24000m d’altitude.
Les explications de Raphaël Domjan, concepteur de SolarStratos et éco-aventurier, au micro de Bastien Confino. - Migration et génétique. D'où venons-nous?Comment expliquer les différences et les ressemblances observées entre les individus au sein de la population à l’échelle planétaire? Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire du peuplement humain, l'Université de Genève adopte une approche interdisciplinaire qui confronte les résultats génétiques à ceux de la paléontologie humaine, de l'archéologie, de la linguistique historique et de l'épidémiologie.
L'éclairage d'Alicia Sanchez-Mazas, professeure responsable de l'Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève, au micro d'Anne Baecher. - Le projet Vizir, la réalité augmentée pour les pompiersLa réalité augmentée est au service des pompiers avec le système Vizir, développé par deux ingénieurs de l’EPFL, dans lequel la caméra thermique est intégrée au casque et les informations projetées sur des lunettes. Ce projet devrait permettre aux pompiers d’avancer dans de la fumée très dense avec leurs deux mains libres, au contraire des caméras avec une tenue à main.
Jean-Marc Pittet, responsable de la formation des pompiers à l’ECA, l’établissement cantonal vaudois d’assurance, a testé Vizir. Martijn Bosch, chef de projet, et Adrien Birbaumer, ingénieur de projet à l’EPFL, illustrent les deux récents développements technologiques qui ont rendu Vizir possible. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.