Le 12h30
Prince était l'un des premiers artistes à parler sans tabou de masturbation et de discours libertaire dès les années 1980, dans une société américaine puritaine. Et le Kid de Minneapolis a d'ailleurs déclenché le mouvement national qui a conduit à la création du fameux "Parental Advisory".
Le sommaire de l’émission
- Une commission juge le projet de nouvelle loi sur le tabac trop restrictifLa commission de la santé du Conseil des Etats rejette les propositions du Conseil fédéral pour restreindre la publicité sur le tabac. Elle va demander au plénum de renvoyer sa copie au gouvernement.
- Simonetta Sommaruga répond aux propriétaires fonciers alémaniquesLa Fédération immobilière de Suisse allemande (HEV) a publié dimanche une lettre ouverte à Simonetta Sommaruga pour dénoncer la possibilité d'expropriation prévue par la loi sur l'asile, en votation le 5 juin. Mais pour la conseillère fédérale "il n'y a pas un seul endroit dans lequel une expropriation est envisagée".
- Prince, un des premiers artistes à avoir un discours libertaire aux Etats-UnisPrince était l'un des premiers artistes à parler sans tabou de masturbation et de discours libertaire dès les années 1980, dans une société américaine puritaine. Et le Kid de Minneapolis a d'ailleurs déclenché le mouvement national qui a conduit à la création du fameux "Parental Advisory".
- Prince avait rendu hommage à Lavaux dans une chanson en 2010Prince avait rendu un hommage à la région de Lavaux dans une chanson composée et produite en 2010. Le chanteur s'extasie sur les vignobles de la région de l'arc lémanique.
- "Hug a Brit", une démarche contre le Brexit d'Européens vivant à LondresUn petit groupe d’amis européens vivant à Londres ont lancé la campagne "Hug a Brit" pour lutter contre le Brexit. L’idée est de se prendre en photo en train de faire une accolade à un Britannique et de poster le selfie sur les réseaux sociaux.
- L'Agence mondiale antidopage suspend l'accréditation du laboratoire de PékinL'Agence mondiale antidopage a suspendu pour quatre mois l'accréditation du laboratoire national antidopage de Pékin. Elle estime qu'il ne satisfaisait pas aux exigences de qualité pour l'analyse des contrôles.
- Le salaire des conseillers municipaux de Bienne va être revu à la baisseLes salaires des conseillers municipaux vont subir une baisse massive à Bienne. Jeudi soir, le Parlement de la ville a adopté cette réduction réclamée par l’UDC depuis 2013.
- Fribourg se montre plus strict sur l'installation des gens du voyageLa Conférence des préfets fribourgeois adopte une directive plus stricte pour répondre à l'importante augmentation des installations des gens du voyage dans le canton.
- La facture du chantier du col du Simplon pourrait presque doublerLes travaux d'assainissement du col du Simplon en Valais ont été attribués par l'Office fédéral des routes à une entreprise bernoise, Frutiger, basée à Thoune, qui avait proposé une meilleure offre que les entreprises valaisannes. Mais selon la Berner Zeitung, la facture atteindrait 23 millions de francs au lieu des 12 millions prévus. Interview de Doris Schmidhalter-Näfen, députée socialiste et présidente d'Unia valais.
- Commémoration de la libération du principal camp d’exterminations oustachies en CroatieLa Croatie commémore ce vendredi la libération du principal camp d’exterminations oustachies de la Seconde Guerre mondiale où plus de 82'000 juifs serbes tsiganes et opposants politiques avaient été exécutés par l’état indépendant croate qui obéissant à Hitler. Mais cette année, les représentants juifs et serbes boycottent la cérémonie officielle.
- Benoît Durieux raconte "La Guerre par ceux qui la font"Officiers des forces spéciales, commandants de sous-marin nucléaire ou pilotes de combat confient dans un livre leurs convictions, interrogations et constats face aux guerres et menaces d'aujourd'hui. Le livre "La Guerre par ceux qui la font" est paru aux éditions du Rocher sous la direction du général Benoît Durieux.