On en parle
Une publicité envoyée par courrier postal par une société de sécurité indique que les cambriolages sont en augmentation alors que l’Office fédéral de la statistique indique exactement le contraire pour la même période. Une autre société de sécurité indique qu’un cambriolage se produit toutes les 90 secondes, mais là non plus, les statistiques officielles ne le confirment pas. Sur quels chiffres se basent ces sociétés pour avancer de tels arguments dans leurs communications publicitaires? A quoi s’exposent-elles en faisant, consciemment ou pas, de la publicité mensongère? A qui signaler un tel cas en tant que consommateur? Les précisons de Stefan Blättler, Président de la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS), Maître Juliette Ancelle, avocate au sein du cabinet IDEST Avocats à Lausanne et Maxime Panosetti, directeur du marketing et de la communication du groupe Dialarme, au micro de Sacha Horovitz.
Le sommaire de l’émission
- Publicité mensongèreUne publicité envoyée par courrier postal par une société de sécurité indique que les cambriolages sont en augmentation alors que l’Office fédéral de la statistique indique exactement le contraire pour la même période. Une autre société de sécurité indique qu’un cambriolage se produit toutes les 90 secondes, mais là non plus, les statistiques officielles ne le confirment pas. Sur quels chiffres se basent ces sociétés pour avancer de tels arguments dans leurs communications publicitaires? A quoi s’exposent-elles en faisant, consciemment ou pas, de la publicité mensongère? A qui signaler un tel cas en tant que consommateur? Les précisons de Stefan Blättler, Président de la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS), Maître Juliette Ancelle, avocate au sein du cabinet IDEST Avocats à Lausanne et Maxime Panosetti, directeur du marketing et de la communication du groupe Dialarme, au micro de Sacha Horovitz.
- Faut-il avoir peur des NBT?Vous avez aimé le débat sur les OGM? Vous allez adorer les discussions en cours sur les NBT, les New Breeding Techniques, autrement dit les "nouvelles technologies de reproduction génétique". Elles ont pour nom CRISPR-Cas9 ou Nucléase à doigt de zinc ZFN3. Elles font partie de la palette des nouveaux outils que peuvent utiliser les agronomes pour traficoter avec une infime précision le génome des plantes pour les rendre tolérantes à un herbicide ou résistantes à un insecte. Décryptage avec Christophe Canut.
- L'e-commerce, une chance pour le commerce de détail?Tout acheter sur le web, en ligne, sans jamais mettre les pieds dans un magasin ! C’est aujourd’hui possible ! Mais les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot et soignent leur clientèle. Le témoignage de Nadia qui ne met que très rarement les pieds dans un magasin, et la réaction de Fabio Bettinelli, directeur marketing et commercial des cafés Carasso, et d'Alessandro Magri, co-fondateur de la start-up IN & WIN. Par Xavier Bloch.