On en parle
Le foehn souffle sur les vallées alpines. Des rafales de vent parfois violentes ont secoué quelques régions avec à la clé quelques dégâts. Arbre tombé, tuiles envolées, trampolines baladés, qui paye les dégâts et à partir de quand? Le Valais et Genève recourent à l’assurance habitation privée, mais est-elle obligatoire? Dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura, elle est obligatoire, mais que couvre-t-elle? Les explications de Massimo Vitalba, responsable des sinistres pour l'ECAP (Etablissement Cantonal d’Assurance et de Prévention du canton de Neuchâtel), interrogé par Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Qu'est-ce qu'un vent violent et qui couvre les dégâts?Le foehn souffle sur les vallées alpines. Des rafales de vent parfois violentes ont secoué quelques régions avec à la clé quelques dégâts. Arbre tombé, tuiles envolées, trampolines baladés, qui paye les dégâts et à partir de quand? Le Valais et Genève recourent à l’assurance habitation privée, mais est-elle obligatoire? Dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura, elle est obligatoire, mais que couvre-t-elle? Les explications de Massimo Vitalba, responsable des sinistres pour l'ECAP (Etablissement Cantonal d’Assurance et de Prévention du canton de Neuchâtel), interrogé par Henry Buxant.
- Quel gras vous veut du bien?Le gras, c’est non seulement bon, mais nécessaire. Problème? Entre celui qui est caché, les saturés ou mono et poly insaturés, les trans, les omégas 3,6,9, pas facile de savoir quelles matières grasses nous veulent vraiment du bien. "On en parle" décrypte la chimie des lipides pour ne garder que le meilleur. Avec Nicoletta Bianchi, diététicienne au service d'endocrinologie du CHUV.
- Le boom des hôtels "adults-only"Interdits aux enfants pour le confort de la clientèle, les hôtels "adults-only" se multiplient en Europe. Yves-Alain Cornu a visité l’un d’entre eux aux îles Canaries, où ce type d’hôtels se compte aujourd'hui par dizaines. Fernando Calvo, directeur du Bohemia Suites à Maspalomas, explique les raisons de cette nouvelle tendance. Et si l'avenir de l'hôtellerie passait ainsi par la spécialisation de l'offre? Achim Schmitt, professeur en stratégies et directeur des programmes master de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, apporte son éclairage sur la diversification de l'offre hôtelière.