On en parle
Le don du sang, tout le monde connaît. Mais savez-vous ce qu’est une biobanque? Le CHUV est en train d’en créer une Lausanne. Quels sont les enjeux de cet outil de recherche? Quelles en sont les limites, afin de respecter les droits du patient? "On en parle" ouvre la discussion avec Vincent Mooser, chef du service de biomédecine au CHUV et responsable de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL), et Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique. Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Se faire livrer un colis par La Poste, vraiment si galère que ça?Un internaute s’est plaint sur les réseaux sociaux de ne pas avoir reçu son colis livré par La Poste alors qu'il était chez lui! Un témoignage qui suscite à la fois des réactions de méfiance par rapport au service public mais aussi de la gratitude. Bref, personne n’est insensible quand il s'agit de La Poste. Henry Buxant met sa porte-parole, Nathalie Dérobert Fellay, sur le grill.
- L'emploi du temps des petitsDébordées nos chères petites tête blondes? Nous devons leur enseigner à gérer leur agenda. Mais lequel? L'agenda scolaire, le familial, celui avec les copains, l'agenda des gardes partagés? A partir de quel âge un enfant peut-il gérer seul ces différents agendas? Et quel est le rôle du parent dans cet apprentissage à l'autonomie? Lydia Gabor recueille les réponses d'Isabel Pérez, conseillère pédagogique, enseignante et Directrice d'IP Coaching à Lausanne.
- Qu’est-ce qu’une biobanque?Le don du sang, tout le monde connaît. Mais savez-vous ce qu’est une biobanque? Le CHUV est en train d’en créer une Lausanne. Quels sont les enjeux de cet outil de recherche? Quelles en sont les limites, afin de respecter les droits du patient? "On en parle" ouvre la discussion avec Vincent Mooser, chef du service de biomédecine au CHUV et responsable de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL), et Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique. Par Frédérique Volery.