Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La multiculturalité des jardins communautaires remise en questionFaut-il helvétiser les jardins familiaux? Oui, disent les jeunes UDC du canton de Lucerne. Ils ont mené il y a quelques jours une action nocturne en ville de Lucerne pour décorer de drapeaux suisses les lopins qui arboraient des bannières étrangères. Pourtant, les jardins familiaux se veulent de puissant instrument d’intégration. Invité: Rui Dos Santos, vice-président et responsable romand de la Fédération suisse des jardins familiaux.
- Rencontre entre l’imam d’Al-Azhar et le pape FrançoisAhmed al-Tayeb, l’imam de la prestigieuse université islamique Al-Azhar et le pape François doivent se rencontrer ce lundi, dans la matinée. Quels sont les enjeux de cette première mondiale?
- La paternité coïncide avec de meilleures performancesL’Ecossais Andy Murray va remporter le tournoi parisien de Roland Garros pour des raisons extra sportives. Car la paternité à une influence sur les résultats des athlètes, notamment chez les joueurs de tennis.
- "Visions d'ordinateur" - VisiosafeCela fait de nombreuses années que l'ordinateur peut voir, avec une caméra, mais la machine n'en était pas vraiment consciente. L'ordinateur a ensuite su regarder. La machine sait qu'elle observe une image, mais ne sait pas ce qu'il regarde. Ce domaine de recherche s'appelle les "visions de l'ordinateur". C'est le métier d'Alexandre Alahi, fondateur de la startup Visiosafe.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Romain Clivaz: le pape François, mauvais prophète pour l’EuropeIl y a des images qui en disent plus sur l’état de l’Union européenne que nombre d’essais, de discours et d’études. Celles de la remise du prix Charlemagne au pape François sont de cette teneur.
- Les références musicales du jour de Yasmina Khadra- "Thalt Ayam", Aït Menguellet - "Oceanic part II", Ravi Shankar
- Présenté par Yann Amedro
- Comment expliquer la montée en puissance des mouvements politiques extrémistes?Le succès de nombreux partis politiques extrémistes dans les pays démocratiques est un symptôme dû à la mondialisation et à la révolte des "sans-grade". L'interview de Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'institut des Hautes Etudes Internationales et du développement à Genève.
- Plusieurs ONG doutent de l'efficacité du sommet humanitaire mondial d'IstanbulCe lundi débute le sommet humanitaire mondial à Istanbul. Un événement de deux jours qui réunit plus de 6'000 personnes, dont des dizaines de chefs d'Etat. Ce sommet, organisé à l'initiative du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est critiqué par plusieurs organisations qui doute de son efficacité. L'interview de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
- Cannibalisme passifFocus sur le cannibalisme. A l'occasion d'un film qui a fait sensation au Festival de Cannes qui s'est terminé hier dimanche. "Ma Loute"-c'est son nom-montre des scènes d'anthropophagie. C'est de la fiction, mais des humains qui mangent des humains, c'est aussi la réalité. Du cannibalisme criminel, tribal, de survie, en passant par le cannibalisme passif ou imagé.
- Jérôme Jamin, professeur de sciences politique et de philosophie politiqueIl faudra patienter jusqu'à la mi-journée pour savoir qui du nationaliste Norbert Hofer ou de l'écologiste Alexander Van der Bellen, a remporté l'élection présidentielle autrichienne, tant les résultats sont serrés. Mais quelle qu'en soit l'issue finale, notre voisin de l'Est est indéniablement entré dans une ère politique nouvelle. Cette élection constitue une étape supplémentaire dans l'émergence des droites extrêmes en Europe. Jérôme Jamin, professeur de sciences politiques et de philosophie politique à l'Université de Liège, est un spécialiste de l'extrême droite. Il fera paraître ces prochains jours un ouvrage qu'il a dirigé, intitulé "L'extrême droite en Europe".
- Présenté par Blandine Levite