Quand Kronos dessine le futur du quatuor
Avec son projet "Fifty for the Future", le Kronos Quartet ouvre un vaste chantier de création internationale. Sollicitant sur cinq ans 10 compositeurs par année, cinq hommes, cinq femmes issus de tous les continents, la formation californienne ambitionne de renouveler en profondeur le répertoire du quatuor à cordes, à l'usage des jeunes musiciens. Un projet désormais accessible à tous, avec la mise à disposition en ligne de partitions gratuites et d'enregistrements réalisés par le légendaire quatuor.
Par Nicolas Julliard.
Par Nicolas Julliard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Clavier Bien Tempéré par les étudiants de la HEM de GenèveLes étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève se produisent lors de deux concerts consacrés à l'Intégrale des 24 préludes et fugues du deuxième livre du "Clavier Bien Tempéré" de Jean-Sébastien Bach les 25 et 28 avril 2016 à 20h au Conservatoire de Musique de Genève.
L’étudiant pianiste Laurent Nicoud joue en direct dans "Magma" et accompagné de sa professeure, la pianiste Sylviane Deferne, il répond aux questions d’Yves Bron. - In MovimentoLe trio In Movimento présente des extraits de l’œuvre du compositeur Karl Frühling, ainsi que de Bruch et Brahms lors d’un concert le vendredi 29 avril 2016 à l'Institut Ribeaupierre de Lausanne.
La clarinettiste Anat Kolodny, le violoncelliste Martin Reetz et le pianiste François Killian jouent en direct dans "Magma" et répondent aux questions d’Yves Bron. - Quand Kronos dessine le futur du quatuorAvec son projet "Fifty for the Future", le Kronos Quartet ouvre un vaste chantier de création internationale. Sollicitant sur cinq ans 10 compositeurs par année, cinq hommes, cinq femmes issus de tous les continents, la formation californienne ambitionne de renouveler en profondeur le répertoire du quatuor à cordes, à l'usage des jeunes musiciens. Un projet désormais accessible à tous, avec la mise à disposition en ligne de partitions gratuites et d'enregistrements réalisés par le légendaire quatuor.
Par Nicolas Julliard.