Forum
L'Université de Lausanne (UNIL) assume encore et toujours le choix controversé qu'elle a fait il y a près de 80 ans, en décernant au dictateur italien Benito Mussolini le titre de docteur honoris causa. Interview de Pierre Ducrey, ancien recteur de l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Percée historique du parti populiste AfD en AllemagneAngela Merkel maintient le cap de sa politique migratoire, malgré la claque que son parti a enregistrée dimanche lors des élections régionales. Le parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) a réalisé une percée historique dans trois Länder. Interview de Frank A. Meyer, éditorialiste suisse établi en Allemagne.
- Quel bilan dresser de l'engagement de la Suisse dans la guerre en Syrie?Au minimum 270'000 morts, presque cinq millions de réfugiés: c'est le bilan de cinq ans de guerre en Syrie. Les répercussions sont aujourd'hui mondiales, tandis que le processus politique pour le règlement du conflit est très compliqué. Interviews de Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire et Caroline Donati, journaliste indépendante, spécialiste du Moyen-Orient.
- Nouveau rebondissement dans l'affaire des constructions illégales en ValaisL’affaire des constructions illégales de chalets rebondit ce lundi à Verbier, en Valais. Le rapport délivré par les experts sur ces constructions illicites aurait été caviardé.
- Que faire du titre honoris causa décerné par l'UNIL à Benito Mussolini?L'Université de Lausanne (UNIL) assume encore et toujours le choix controversé qu'elle a fait il y a près de 80 ans, en décernant au dictateur italien Benito Mussolini le titre de docteur honoris causa. Interview de Pierre Ducrey, ancien recteur de l'Université de Lausanne.
- Décès de l'éminent banquier genevois Edgar de PicciottoEdgar de Picciotto, 87 ans, s'est éteint dimanche des suites d'une longue maladie. Il était le fondateur de l'Union bancaire privée, et a marqué pendant près d'un demi-siècle la place financière genevoise.
- L'émergence de partis populistes de droite en Europe débattueLors des élections régionales ce week-end en Allemagne, le nouveau parti, l’Alternative für Deutschland (AfD) a percé dans trois Länder. L’Allemagne voit à son tour les partis traditionnels dépassés par des formations de la droite musclée, comme avec le FN en France. Débat entre Andreas Schwaab, eurodéputé allemand, membre de la CDU, Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, vice-présidente du Parti socialiste suisse et Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express.