Que peut le droit international face à la violence terroriste?
Serait-il aujourd'hui possible et adéquat de qualifier les attentats terroristes de "crimes contre l'humanité"? Le phénomène des crimes terroristes de masse, tel qu'on le connaît aujourd'hui dans le contexte du terrorisme islamiste, relève-t-il du droit international? Interview de Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Elections cruciales pour l'avenir de Hong-KongHong-Kong renouvellera son parlement dimanche et ce n'est pas une élection comme une autre. La ville existe sous le régime "un pays, deux systèmes", qui lui garantit plus de libertés que dans le reste de la mère patrie. Le camp des pro-Pékin et, en face, celui dit des "pan-démocrates", s'affronteront dans un scrutin tendu, le premier après le mouvement des parapluies. L'interview de Jean-Pierre Cabestan, professeur à l'Université baptiste de Hong Kong.
- La dangerosité du métier de journaliste dans certaines régions du MexiqueL'année dernière, 14 journalistes ont été assassinés au Mexique parce qu'ils enquêtaient sur la corruption ou la violence, résultat de la mainmise du crime organisé et des cartels de la drogue sur certaines régions du pays. La situation est particulièrement difficile dans l'Etat de Veracruz. C'est là qu'a eu lieu le dernier meurtre de journaliste, il y a quelques semaines. L'interview de Noé Zavaleta, qui a documenté les assassinats de journalistes dans le Veracruz.
- Que peut le droit international face à la violence terroriste?Serait-il aujourd'hui possible et adéquat de qualifier les attentats terroristes de "crimes contre l'humanité"? Le phénomène des crimes terroristes de masse, tel qu'on le connaît aujourd'hui dans le contexte du terrorisme islamiste, relève-t-il du droit international? Interview de Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France.