Forum
Les dirigeants européens sont réunis ce jeudi et jusqu'à vendredi dans la capitale européenne. Le sommet sera essentiellement consacré aux négociations sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Quelles seraient les conséquences économiques en cas de Brexit?
Le sommaire de l’émission
- La visite "express" de Johann Schneider-Ammann en Iran suscite des critiquesLa visite d'Etat de Johann Schneider-Ammann en Iran la semaine prochaine est très attendue dans les milieux économiques. Le président de la Confédération emmènera avec lui une quarantaine de patrons triés sur le volet. Mais ce voyage très court, le temps d'un week-end, n'est pas du goût de tous. L'interview de Philippe Welti, président de la Chambre de commerce Suisse-Iran, ancien ambassadeur de Suisse à Téhéran.
- Mineurs et adultes vont devoir cohabiter à la prison de PalézieuxIl y aura donc bel et bien des jeunes adultes à la prison pour mineurs de Palézieux pour pallier la très onéreuse sous-occupation de cet établissement quasi neuf de 36 places. Or, la Convention internationale des droits de l’enfant interdit le principe de la mixité entre détenus mineurs et adultes. L'interview de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Sécurité.
- Quelles prisons pour le 21e siècle?Fédéralisme oblige, la Suisse compte plus de 110 prisons. Certaines sont minuscules, et cela pose quelques problèmes sur le plan sécuritaire, mais aussi pour le bien-être des détenus. Faut-il regrouper les établissements et, si oui, jusqu'à quel point? L'interview de Jean-Pierre Restellini, ancien président de la Commission nationale pour la prévention de la torture.
- L'audit sévère sur l'Hôpital neuchâtelois suscite des interrogationsLes blocs opératoires de l'Hôpital neuchâtelois connaissent des problèmes organisationnels et relationnels aigus. La crise de confiance est particulièrement marquée sur le site de Pourtalès, à Neuchâtel. L'audit externe a été commandé l'été dernier par le conseil d'administration de l'établissement. L'interview de Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois.
- Faut-il assouplir la discipline budgétaire en Suisse?La Suisse est décidément un très bon élève en matière de discipline budgétaire. Avec des dépenses inférieures aux prévisions et des recettes plus importantes que prévu, les comptes 2015 de la Confédération sont de nouveau excédentaires. Comment comprendre alors que le Conseil fédéral tienne à ce point à freiner les dépenses publiques? Le débat entre les conseillers nationaux Benoît Genecand (PLR/GE) et Mathias Reynard (PS/VS).
- Divisions tessinoises face au projet de deuxième tube au GothardLe deuxième sondage SSR a indiqué que le soutien du Tessin au projet de second tube sous le Gothard s’est effondré. En janvier, plus de 76% des Tessinois y étaient favorables; ils ne seraient plus que 51% désormais. La tendance, selon ce sondage, serait donc clairement au refus.
- Quelles seraient les conséquences économiques d'un Brexit?Les dirigeants européens sont réunis ce jeudi et jusqu'à vendredi dans la capitale européenne. Le sommet sera essentiellement consacré aux négociations sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Quelles seraient les conséquences économiques en cas de Brexit?
- Cent ans après la bataille de Verdun: ces Suisses qui ont combattuIl y aura 100 ans, dimanche, que commençait la bataille de Verdun, la plus célèbre de la Première Guerre mondiale. Elle est devenue mythique pour sa brutalité, sa durée et ses tranchées. L'interview de Christophe Vuilleumier, historien, spécialiste de la Suisse pendant la Première Guerre mondiale.