Tout un monde
Dans la région de Diffa au sud-est du Niger, 280'000 réfugiés et déplacés internes vivent dans des conditions précaires. Ils ont fui pour échapper aux massacres de Boko Haram. Au Nigeria voisin, les autorités ont petit à petit repris pied dans certaines localités, mais les campagnes restent très dangereuses.
Le sommaire de l’émission
- Reportage à Palmyre suite à la reprise de la ville par l'armée syrienneA Palmyre, reprise fin mars par l’armée syrienne et l’aviation russe, on continue de retrouver ce que les combattants du groupe islamique ont laissé derrière eux: des mines antipersonnel, mais aussi des documents.
- Tensions entre l'Autriche et l'Italie autour des migrantsDepuis mardi, Vienne construit une clôture sur le col du Brenner pour barrer la route aux réfugiés. De quoi compléter le dispositif de filtrage installé sur la frontière avec la Slovénie et le projet similaire en préparation sur la frontière avec la Hongrie. L'initiative de l'Autriche provoque l'indignation du gouvernement italien.
- Quelque 280'000 réfugiés au sud-est du Niger pour fuir Boko HaramDans la région de Diffa au sud-est du Niger, 280'000 réfugiés et déplacés internes vivent dans des conditions précaires. Ils ont fui pour échapper aux massacres de Boko Haram. Au Nigeria voisin, les autorités ont petit à petit repris pied dans certaines localités, mais les campagnes restent très dangereuses.