Quels enjeux pour les frappes américaines contre le groupe EI en Libye?
La Libye est divisée face à la menace islamiste. Le pays peine à se stabiliser politiquement depuis la chute du régime de Kadhafi il y a cinq ans et voit plusieurs fronts s'affronter. Interview de Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: analyse des enjeux des frappes américaines contre le fief du groupe Etat islamique à Syrte, en Libye; voyage en Corée du Nord avec une mission de la DDC; l'entrepreneur américain Tristan Harris veut nous faire regagner le temps perdu sur les écrans avec son label "Time Well Spent"; et la parole d'une nationaliste européenne en Allemagne.
- Quels enjeux pour les frappes américaines contre le groupe EI en Libye?La Libye est divisée face à la menace islamiste. Le pays peine à se stabiliser politiquement depuis la chute du régime de Kadhafi il y a cinq ans et voit plusieurs fronts s'affronter. Interview de Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme et maître de conférences à Sciences Po Paris.
- Voyage en Corée du Nord avec une mission de la DDCRaphaël Grand a eu l'occasion d'accompagner en Corée du Nord une mission de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) qui y mène des projets humanitaires. Les journalistes, qui restent très contrôlés par le régime, ont notamment couvert le Congrès au début du mois. En rediffusion.
- Un entrepreneur veut nous faire regagner le temps perdu devant les écransL'entrepreneur américain Tristan Harris, ancien ingénieur informatique chez Google, veut nous faire retrouver le temps que nous perdons sur les écrans. Il a pour but de nous amener à questionner notre rapport aux outils technologiques et ainsi reconquérir le temps, notamment grâce à son label "Time Well Spent".
- A la rencontre des extrêmes: parole de nationaliste européen en AllemagneUn peu partout dans le monde, des mouvances extrémistes se font jour et prospèrent. Fondamentalisme religieux, dogmatisme politique s’expriment toujours plus ouvertement. Des mouvances largement commentées par des analystes. Mais quel est le cheminement qui a conduit ces personnes à radicaliser leurs positions. Quel est leur parcours, leur vision du monde ? Dans dix pays différents, notre rédaction a cherché à le comprendre en rencontrant des acteurs de ces mouvements, qu’il s’agisse d’un radicalisme autour de la religion ou d’une radicalité socio-politique. En rediffusion.