Forum
Qui pour succéder à Jacques de Watteville à la tête du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales? L'UDC ne cache pas vouloir décrocher désormais des postes clés dans l'administration.
Le sommaire de l’émission
- L'accord entre la Suisse et l'OLP provoque de vives réactions politiquesLes révélations faites mercredi par la NZZ sur l’accord conclu en 1970 entre le conseiller fédéral Pierre Graber et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont suscité de vives réactions politiques. Débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Carlo Sommaruga conseiller national socialiste genevois.
- Qui pour succéder à Jacques de Watteville au Département des finances?Qui pour succéder à Jacques de Watteville à la tête du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales? L'UDC ne cache pas vouloir décrocher désormais des postes clés dans l'administration.
- Faut-il davantage employer les migrants sur le marché du travail?Simonetta Sommaruga veut faciliter l'embauche des réfugiés en Suisse. Le Fonds Monétaire International (FMI) veut aussi que les migrants s'intégrent rapidement au marché du travail. Débat entre Francis Charmillot, directeur de l'Association jurassienne d'accueil des migrants (AJAM) et député socialiste jurassien, et Jean-François Rime, directeur de l'Union suisse des Arts et Métiers (USAM) et conseiller national UDC fribourgeois.
- Vaud agace les cantons romands sur le dossier des centres fédéraux d'asileLa Confédération cherche depuis plus d'une année des sites pour implanter d'ici 2019 des nouveaux centres fédéraux d'asile. Plusieurs cantons romands se sont engagés, mais le canton de Vaud joue la montre et fâche ses voisins.
- L'Autriche fixe un plafond maximal de réfugiés sur son territoireLa décision prise mercredi par l’Autriche de limiter à 37'000 le nombre d’entrées de demandeurs d’asile sur son sol a soulevé de nombreuses réactions à Davos. Interview d'Ursula Plassnik, ambassadrice d’Autriche à Paris, ex-ministre des Affaires étrangères de l'Autriche.
- La Chine multiplie les confessions pour justifier des arrestations mystérieusesDes personnes disparues réapparaissent depuis quelques jours dans des confessions sur la télévision d'Etat chinoise. Interrogé par la RTS, le ministre des Affaires étrangères répond que personne n'est au-dessus des lois.
- Les propos de Manuels Valls sur le terrorisme font bondir les sociologues"Il n'y a aucune excuse sociologique au terrorisme", ces propos du Premier ministre français Manuel Valls ont fait bondir les sociologues. Débat entre Raphaël Liogier, sociologue des religions, professeur des Universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, et Xavier Raufer, criminologue, directeur des études au Département de Recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines à l'Université Paris II.