Le Journal du matin
En Suisse romande, certains actionnaires directs et indirects d'Alpiq pourraient mettre la main au porte-monnaie, notamment la Romande Energie ou des services industriels genevois. La ville de Lausanne, déjà propriétaire d'un barrage à Lavey, évalue l'opportunité d'acheter au maximum 150 millions de KWh. L'interview de Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le rire en politique, une arme périlleuseIl est important pour un homme politique de maîtriser une certaine forme de rire ou, tout du moins, d'éviter l'humour involontaire. Aujourd’hui, le rire est même devenu une véritable arme politique.
- Lancement d'une campagne nationale de publicité pour la BibleUne action publicitaire d’envergure a été lancée mercredi en Suisse par des milieux évangéliques. Il s’agit de promouvoir un verset de la Bible.
- Les sportifs et l'alcoolSport matin s'intéresse au rapport entre le sportif d'élite et l'alcool, qui est souvent très étroit.
- "Le parcours" – ObsEvaAutrefois gynécologue, Ernest Loumaye a décidé de sortir de sa zone de confort en se lançant dans l'industrie pharmaceutique.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Ludovic Rocchi: une transparence de façadeTransparence. Ils ont tous ce mot à la bouche. Lobbyistes, parlementaires fédéraux. Tous nous parlent de transparence. C’est chic, c’est de notre temps, celui de la société de l’information, de l’immédiateté, de la transparence donc.
- Les références musicales du jour d'Anne Emery-Torracinta"Let Her Go" (2012), Passenger "Nabucco", Requiem en do mineur, Introitus, Giuseppe Verdi
- Présenté par Coralie Claude
- L'avenir des acteurs énergétiques suisses suscite l'inquiétudeL'avenir des géants énergétiques suisses suscite beaucoup d'inquiétudes ces derniers jours. Le premier d'entre eux, Alpiq, a lancé une bombe il y a moins de deux semaines en annonçant une perte abyssale et la volonté de vendre la moitié de ses barrages.
- Qui rachètera les parts hydrauliques qu'Alpiq cherche à vendre?En Suisse romande, certains actionnaires directs et indirects d'Alpiq pourraient mettre la main au porte-monnaie, notamment la Romande Energie ou des services industriels genevois. La ville de Lausanne, déjà propriétaire d'un barrage à Lavey, évalue l'opportunité d'acheter au maximum 150 millions de KWh. L'interview de Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.
- Le parti d'extrême droite AFD a conquis l'Est de l'AllemagneAlors que l'Allemagne a accueilli plus d'un million de réfugiés l'an dernier, les trois élections régionales de dimanche ont marqué une poussée du parti populiste et xénophobe AFD. C'est dans la Saxe Anhalt, un Land de l'Est du pays, que la parti a réalisé le meilleur score: près d'un électeur sur quatre a voté pour cette formation politique créée en 2013.
- L’ail des ours à toutes les saucesUne plante odorante nous fait sentir, chaque année à pareille époque, que le printemps arrive: l'ail des ours, une herbette devenue quasiment culte et servie à toutes les sauces, jusqu’à l’écœurement.
- Jean-Christophe Babin, patron de BulgariLe plus grand salon horloger au monde, Baselworld, ouvre ses portes ce jeudi à Bâle. 1500 exposants de 40 pays y sont présents, dans un contexte économique tendu. L'an dernier les exportations de montres suisses ont baissé de 3%, pour la première fois depuis 2009, année noire de l'horlogerie. La montre connectée a aussi fait une percée et les horlogers, y compris de luxe, ne peuvent plus l'ignorer.
- Présenté par Tania Barril