Le Journal du matin
Les "Reichsbürger" ont fait parler d'eux ces derniers mois en Allemagne à travers des actes de violence qui ont inquiété l'opinion publique. Récemment en Bavière, un "citoyen du Reich" a tué un policier par balle, alors qu'un commando spécial de la police était venu lui saisir ses armes.
Le sommaire de l’émission
- Ces rockers alémaniques qui s’affichent clairement de droiteLa Suisse est trop à gauche, déclarait récemment le chanteur bernois Gölä dans la presse alémanique. Comme lui, d'autres stars pop-rock outre-Sarine ne cachent plus leurs affinités pour la droite populiste.
- Présenté par Blandine Levite
- L'environnement urbain influencerait le poids des individusDeux études menées à Genève et Lausanne montrent une répartition spatiale de l'obésité par quartiers. Par exemple, les habitants de l'ouest lausannois ont un indice de masse corporelle supérieur à la moyenne tandis que celui des résidents de l'est est inférieur. Invité: Idris Guessous, médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
- Vers une autorisation des crèches de Noël devant les mairiesEn France, après plusieurs polémiques autour de l’installation de crèches de Noël dans les lieux publics, le Conseil d’Etat se penche sur la question. S’appuyant sur la loi de 1905, le rapporteur public plaide pour une autorisation de principe, mais sous certaines conditions.
- Le casse-tête des organisateurs de tournois de fin d’annéeLe tournoi de Bâle débute ce lundi sans son joueur fétiche, Roger Federer, et devra composer avec l’absence de Rafael Nadal, 6e mondial, et Nick Kyrgios, 14e. Les forfaits en fin d’année, c’est le lot habituel des organisateurs de tournoi, qui n’ont pas de véritable solution.
- La Croatie se dote de manuels scolaires ultra-conservateursLa Croatie s’était dotée l'an dernier d’un gouvernement archi-conservateur, qui avait fait scandale avec des ministres créationnistes ou ouvertement révisionnistes. Ce cabinet est tombé, mais la "révolution nationale" se poursuit, du moins à en juger par les manuels scolaires qui ont été mis à la disposition des élèves à la rentrée.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Roger Guignard: si l’éducation coûte trop cher, essayez l’ignorance!Au nom de l’austérité, au nom de l’obsession des économies à réaliser, les autorités du canton de Lucerne ont franchi la ligne rouge! Pour économiser quatre millions de francs, elles ont offert lundi dernier des "vacances forcées" d’une semaine aux élèves des écoles cantonales et professionnelles...
- Les références musicales du jour de Guy Delisle"We are animals", Nazareth
"Love Bomb", AC DC
"Radioactivity", Kraftwerk - Présenté par Coralie Claude
- Le démantèlement de la "jungle" de Calais a commencéL’opération de démantèlement de la "jungle" de Calais a débuté lundi matin. Les 8000 migrants seront séparés entre adultes isolés, mineurs isolés et familles pour être ensuite répartis dans des centres d’accueil dans toute la France. Derrière eux, les baraquements et les tentes seront détruits.
- Qui sont ces "Reichsbürger" qui inquiètent l'Allemagne?Les "Reichsbürger" ont fait parler d'eux ces derniers mois en Allemagne à travers des actes de violence qui ont inquiété l'opinion publique. Récemment en Bavière, un "citoyen du Reich" a tué un policier par balle, alors qu'un commando spécial de la police était venu lui saisir ses armes.
- Les grands cigarettiers s’emparent du marché de l'e-cigaretteBousculés par la venue de la cigarette électronique, les cigarettiers n’hésitent plus à innover. En Suisse, Philip Morris a récemment lancé une e-cigarette avec tabac à chauffer sans combustion.
- Tim Guldimann, politologue et ancien diplomateLa Suisse et l'Union européenne ont prévu une réunion extraordinaire mardi sur la "préférence nationale "light" qui contredit la libre circulation des personnes, chère à l'UE. Le Parlement a-t-il définitivement pris le leadership dans ce dossier? Tim Guldimann est politologue et ancien diplomate.
- Présenté par Blandine Levite