Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La Fête fédérale de lutte dans la Broye (3/5): pourquoi les rites reviennent à la mode?Retrouvez des reportages, portraits et réflexions dans cette série consacrée à la gigantesque Fête fédérale de lutte qui a va drainer plus d'un quart de millions de personnes dans la Broye les 26, 27 et 28 août.
- Le ras-le-bol des églises face à la "Pokémania"La déferlante du jeu Pokémon Go sévit jusque dans les églises. Si celles-ci se sont d’abord réjouies de pouvoir rencontrer des personnes qui ne viennent habituellement pas dans leurs locaux, elles sont toujours plus nombreuses à déchanter.
- Aux Jeux olympiques, malbouffe et sport d'élite font bon ménageAussi surprenant que cela puisse paraître, l'un des sponsors principaux des Jeux olympiques de Rio est une chaîne multinationale de fast-food. Ce partenariat ne vise pas uniquement les supporters, puisque les athlètes et leur staff sont nombreux à se sustenter dans ces restaurants.
- Par Esther Coquoz et Laurence Bolomey
- Les références musicales du jour de Matthieu Ricard"Bismillah Khan-aag Yaman" "Ani Choying Drolma", Mantra du Bouddha de la Compassion
En rediffusion. - Présenté par Coralie Claude
- Différence de vision entre les pays sur la question du voile intégralLes pays anglo-saxons, où il n'est pas rare de croiser des femmes entièrement couvertes, ne semblent pas touchés par le débat sur le voile intégral, qui enflamme la France et la Suisse ces derniers temps. Interview de Hanna Woodhead, assistante de recherche à la faculté de théologie de l’Université de Genève.
- L’école en fait-elle assez pour éviter le mobbing?Le mobbing dans les écoles est un phénomène en pleine expansion, amplifié par les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement. Les cantons, les écoles et Pro Juventute adoptent des programmes pour lutter contre ce qui laisse invariablement des séquelles chez les victimes.
- Chine, l'empire ralentit (3/5): le grand bond dans l'automatisationLa Chine traverse une période de grande transformation. L'empire du Milieu voit désormais sa croissance ralentir, les usines ont baissé les cadences et le gouvernement chinois veut modifier l’économie en profondeur. Une marche forcée vers la modernité, avec des emplois à haute valeur ajoutée et une industrie de qualité. Un défi que la Chine doit encore relever… Pour limiter les délocalisations, la Chine ambitionne de se doter d'une armée de robots. Des pôles industriels totalement automatisés pour compenser l'augmentation du coût de la main-d'oeuvre.
- Pierre de Preux, avocatIl y a une dizaine de jours le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que "si le peuple veut la peine de mort, alors les partis suivront sa volonté". Ces derniers mois, d’autres Etats ont choisi de réinstaurer la peine capitale ou ont annoncé vouloir le faire. Interview de Pierre de Preux, juriste actif depuis des décennies pour l’abolition de la peine capitale à l’échelle internationale, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Genève.
- Présenté par Blandine Levite