Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- L'augmentation de docteurs étrangers bouleverse la vision "traditionnelle" de la médecineLa pénurie de médecins augmente en Suisse. Pour y pallier, de plus en plus de personnel étranger est engagé dans les hôpitaux. Or, cet afflux de nouveaux praticiens change le rapport des citoyens à la médecine. Les différences culturelles ou l'incompréhension mutuelle provoquent souvent des frustrations chez les patients suisses. Résultats: c'est toute une vision "traditionnelle" de la médecine qui s'en trouve bouleversée.
- François à Lesbos, une nouvelle manière de faire le papeRTSreligion revient sur le voyage du pape François samedi à Lesbos et ce choix étonnant de revenir au Vatican avec 12 réfugiés syriens. Ce geste inaugure une nouvelle manière d’exercer le métier de pape.
- Le mercato du golfTenant du titre et victorieux du Masters américain d’Augusta, l’un des titres les plus prestigieux du circuit, l’Anglais Danny Willett viendra défendre son titre du 1er au 4 septembre lors du European Masters de Crans-Montana, une aubaine et un point fort pour les organisateurs. Comment les organisateurs attirent-ils les meilleurs golfeurs du monde?
- "Seniors" - DomosafetyIl y aura plus de 3 millions de seniors de plus de 65 ans en 2060, selon les projections de l'OFS. Ce marché est du coup prometteur et il n'y a pas que les acteurs économiques établis qui sont dans les rangs. Il y bien évidemment des startups, portées par la révolution numérique ou digitale. Guillaume Dupasquier a co-fondé Domosafety. Ce futur marché en pleine croissance, c'est le coeur de leur innovation.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Renaud Malik: les Français de Suisse, tout sauf des victimes"Ici, madame, on mange du gruyère et pas du comté!" Cette phrase-là, Marie Maurisse l'a entendu un jour au marché de Montreux, dans la bouche d'un commerçant qui visiblement se faisait une fierté de ne pas vendre de fromage français.
- Petra Gössi, les références musicales du jour-"Cry baby", Janis Joplin -"Blowin in the wind", Bob Dylan
- Présenté par Coralie Claude
- Destitution de la présidente brésilienne Dilma RousseffLes députés brésiliens ont voté cette nuit la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Elle est désormais écartée du pouvoir jusqu'au vote du Sénat, prévu en mai. L'interview de Marc Hufty, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et spécialiste du Brésil.
- Expérimentations sur des primates pour faire remarcher des paraplégiquesPermettre aux paraplégiques de retrouver l'usage de leurs jambes, c'est l'objectif de Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Après avoir réussi à faire remarcher des rats paralysés grâce à l'implantation d'une électrode sur leur moelle épinière, le chercheur et son équipe sont sur le point de tester cette technologie sur l'être humain au CHUV, à Lausanne. Mais avant de passer à l'Homme, la recherche passe par les singes. Et c'est en Chine que l'équipe est partie effectuer ses tests. L'interview de Grégoire Courtine.
- Du vin à l’eauDes bouteilles de chasselas stockées dans le Lac Léman. Elles viennent d'être ressorties. C'est le résultat d'une expérience réussie et réalisée dans les environs lacustres du Château de Chillon. Au final, le constat peu banal que la cave idéale, c'est sous l'eau qu'il faut la constituer. L’idée vient, entre autres, de lots de bouteilles de Champagne restées intactes dans des bateaux sombrés dans la mer Baltique. La qualité a été jugée exceptionnelle.
- Nicolas Inglard, directeur général d'ImadeoEst-il temps d'élargir en Suisse les horaires d'ouverture des magasins? Cette question revient au centre des discussions après les récentes déclarations du patron de Migros, Herbert Bolliger. Il demande "la suppression des lois sur les heures d’ouverture des magasins". Aux consommateurs de décider. Nicolas Inglard, directeur général de la société d'étude pour le commerce Imadeo, est un spécialiste du commerce et de la grande distribution.
- Présenté par Sandra Viscardi