Le Journal du matin
Dans le nord-est de l'Irak s’étend Saadia, tombée aux mains du groupe Etat islamique en juin 2014, puis libérée par les forces kurdes deux mois plus tard. La ville, minée par les djihadistes, a été totalement vidée de ses habitants, qui reviennent progressivement depuis janvier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La mode des autoroutes à vélo arrive en SuisseElles permettent aux cyclistes de rouler plus vite, plus longtemps et sans s'arrêter: les autoroutes pour vélos sont annoncées comme l'avenir de la mobilité urbaine. Ces pistes cyclables larges et sans feux rouges existent déjà dans le nord de l'Europe, mais elles devraient faire leur apparition en Suisse bientôt. A Zurich notamment, où le parlement communal a inscrit la semaine passée ce nouveau type de route dans le plan directeur régional.
- Réactions à l’exhortation apostolique sur la familleLe texte du pape François concernant la famille, très attendu, a été présenté vendredi. Depuis, les réactions pleuvent.
- Chewing-gum et sport, toute une histoireMâcher un chewing-gum en faisant du sport pourrait ressembler à un mauvais conseil, mais on nous dit qu'entre le chewing-gum et le sportif, c'est une affaire qui colle.
- "Le concours" – Venture KickLe concours "Venture Kick" est devenu presque incontournable dans l'écosystème des startups, du moins celles qui sont proches des Hautes écoles. Des entrepreneurs ont doivent convaincre un jury, en trois étapes.
- Par Dominique Choffat et Esther Coquoz
- Nadine Haltiner: de la tolérance à la lâchetéC'est un cas plutôt rare qui fait réagir la Suisse depuis quelques jours. Deux élèves musulmans qui refusent de serrer la main de leur professeur...uniquement parce que c'est une femme.
- Les références musicales du jour de Luciano Barisone- "Born to be wild", Steppenwolf - "On the road again", Canned Heat
- Présenté par Coralie Claude
- Les mosquées de Bienne sous surveillanceBienne serait devenue la ville de Suisse qui compte le plus de mosquées: une quinzaine pour 55'000 habitants. Les autorités tentent de minimiser ces chiffres, mais elles annoncent dans le même temps avoir créé un groupe de travail pour précisément lutter contre les risques de radicalisation islamiste. C'est la voie à suivre selon André Duvillard, délégué au réseau national de sécurité. Cet ancien policier a fait le tour de Suisse ces derniers mois pour voir où sont les failles, mais surtout les bonnes initiatives en matière de prévention du terrorisme. Faut-il désormais ajouter Bienne aux zones à risque qu'étaient jusqu'ici les grands centres urbains genevois et zurichois? L'interview d'André Duvillard.
- Reportage à Saadia en Irak, territoire tiraillé entre l'EI et l'arméeDans le nord-est de l'Irak s’étend Saadia, tombée aux mains du groupe Etat islamique en juin 2014, puis libérée par les forces kurdes deux mois plus tard. La ville, minée par les djihadistes, a été totalement vidée de ses habitants, qui reviennent progressivement depuis janvier.
- Spam! Spam! Spam!Le spam, ça peut se manger. C'est la fin des vacances de Pâques, certains recommencent le travail ce matin et la première chose qu'ils font en ouvrant leur ordinateur, c'est éliminer la quantité de spam de leur messagerie. Autrement dit les courriers indésirables... Mais le spam, c'est avant tout de la viande précuite en boîte. Immortalisé par un sketch des Monty Python.
- Christophe Darbellay, président du PDCLe 23 avril prochain à l'assemblée des délégués à Winterthour, Christophe Darbellay abandonnera le poste de président du PDC Suisse à son successeur, Gerhard Pfister. Après l'annonce du retrait du conseiller d'Etat Jean-Michel Cina en 2017, la voie royale s'ouvre à lui pour le Conseil d'Etat valaisan.
- Présenté par Sandra Viscardi