Forum
Un an après les premières frappes de l’aviation russe en Syrie, Moscou est sur le point d’offrir la reprise d’Alep à son allié de Damas. Interview de Jacques Rupnik, professeur Sciences-Po, directeur de recherches au Centre d’études et des recherches internationales, spécialiste de la Russie.
Le sommaire de l’émission
- Pascale Baeriswyl veut s’engager pour l’égalité des chancesLa première femme secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Pascale Baeriswyl veut s’engager pour l’égalité des chances. Son interview.
- La Bâloise Pascale Baeriswyl nommée secrétaire d'Etat aux Affaires étrangèresPascale Baeriswyl a été nommée secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, a annoncé le Conseil fédéral vendredi. C'est la première fois qu'une femme occupera cette fonction.
- Pascale Baeriswyl est la meilleure pour ce poste, explique Didier BurkhalterPour Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, Pascale Baeriswyl est la meilleure personne pour ce poste.
- Enquête lancée sur les agissements de l'ancien ambassadeur de Suisse au KenyaLe diplomate suisse Jacques Pitteloud est accusé d'avoir fait pression sur deux hommes d'affaires kényans pour qu'ils acceptent un accord judiciaire. L’affaire avait été révélée cet été et le Ministère public de la Confédération va commencer son travail d'investigation.
- L’avocat Claude Nicati s’exprime sur l’affaire PitteloudClaude Nicati, l’avocat de Jacques Pitteloud, réagit pour la première fois au sujet de l’affaire concernant l’ancien ambassadeur de la Suisse au Kenya.
- Retour sur un an d’intervention militaire russe en SyrieUn an après les premières frappes de l’aviation russe en Syrie, Moscou est sur le point d’offrir la reprise d’Alep à son allié de Damas. Interview de Jacques Rupnik, professeur Sciences-Po, directeur de recherches au Centre d’études et des recherches internationales, spécialiste de la Russie.
- A Tripoli, en Libye, la vie économique est totalement paralyséeAlors que la Libye est en proie au chaos, déchirée entre l’Ouest et l’Est depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la communauté internationale a prévu la semaine prochaine à Paris une réunion pour éviter une guerre civile. En attendant le pays est complètement paralysé.
- Les sanctions américaines à l’encontre de la Deutsche Bank déstabilisent toute l’EuropeLes marchés bancaires européens ont chuté vendredi, entraînés par l'action Deutsche Bank. La banque est affaiblie par la menace d'une amende record aux Etats-Unis pour son implication dans la crise des subprimes. Interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du Tessin et avocat bancaire.
- L’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud pourrait être invalidéeLe Grand Conseil vaudois a adopté mardi une loi pour interdire la mendicité sur son canton. Cette loi cantonale pourrait être invalidée par un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Interview d’Astrid Epiney, rectrice de l'Université de Fribourg et professeure de droit européen.
- Le relèvement de l'âge de la retraite à 67 ans est-il une réelle nécessité?Le Conseil national veut élever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Il prévoit aussi un relèvement automatique à 67 ans en cas de problèmes financiers de l'AVS. Est-ce vraiment une nécessité? Débat entre Jean-Pierre Fragnière, professeur honoraire de sociologie et de politique sociale, et Jérôme Cosandey, économiste à Avenir Suisse.