Le 12h30
L’entreprise française d’équipements pour le secteur ferroviaire Alstom a annoncé la semaine dernière l'arrêt de la production de locomotives sur son site de Belfort, entraînant la suppression de 400 postes. Le gouvernement français a organisé une réunion de crise ce lundi pour tenter de trouver une solution.
Le sommaire de l’émission
- Bruxelles veut des clarifications sur le recrutement de Barroso par Goldman SachsLe président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker veut en finir avec la polémique sur le recrutement de son prédécesseur José Manuel Barroso par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, et demande des explications.
- Rentrée parlementaire agitée avec la reprise des débats sur la sortie du nucléaireLes débats reprennent pour trois semaines au Parlement fédéral avec plusieurs dossiers chauds au programme: la mise en œuvre du 9 février, la réforme des retraites et, ce lundi, la sortie du nucléaire.
- Stan Wawrinka impressionne l'ancien tennisman français Henri LeconteStan Wawrinka a dû puiser dans ses ressources mentales et physiques pour battre Novak Djokovic et remporter l'US Open de tennis à New York. Le Vaudois a impressionné Henri Leconte, ancien professionnel français et consultant pour Eurosport. Son interview.
- Tennis: les équipementiers japonais grignotent des parts de marchéLe sacre de Stan Wawrinka à l'US Open de tennis est aussi celui de son équipementier japonais Yonex. Année après année, celui-ci a fait son chemin dans le monde du tennis, mais ce n'est pas la seule marque nippone à concurrencer désormais les grands noms américains ou européens.
- Réunion de crise à l'Elysée pour empêcher les suppressions de postes d'AlstomL’entreprise française d’équipements pour le secteur ferroviaire Alstom a annoncé la semaine dernière l'arrêt de la production de locomotives sur son site de Belfort, entraînant la suppression de 400 postes. Le gouvernement français a organisé une réunion de crise ce lundi pour tenter de trouver une solution.
- La prise de deux terminaux pétroliers complique la pacification de la LibyeLe gouvernement libyen appelle ses forces à reprendre le contrôle des deux terminaux pétroliers tombés entre les mains de son adversaire, le général Haftar. Cette prise devrait rendre encore plus difficile la tentative de pacifier le pays.
- Addiction Suisse inaugure la prévention "sexospécifique" des dépendancesAddiction Suisse lance une campagne de prévention "sexospécifique" des dépendances, influencées par la façon de percevoir les rôles masculins et féminins, et propose à cet effet de nouveaux outils de prévention adressés aux écoles ou aux groupes de jeunes. Interview de Corine Kibora, porte-parole d'Addiction Suisse.
- Le défi de la ville intelligente au menu du "Smart City Day" de NeuchâtelLe "Smart City Day", qui se tiendra le 29 septembre à Neuchâtel, veut réfléchir aux potentialités des données générées dans les villes pour améliorer la qualité de vie, mais aussi assurer certaines économies. C'est le défi que se lanceront quelque 250 politiciens, chercheurs et industriels. Interview d'Alexandre Coquoz, directeur associé d'Innobridge, société initiatrice de cette journée.
- Aurélien Gougaud radiographie la jeunesse parisienne dans "Lithium"Dans son premier roman, "Lithium" (Albin Michel), le jeune écrivain français Aurélien Gougaud raconte une semaine de la vie de deux jeunes Parisiens perdus dans une vie faite de consommation d'alcool, de sexe et de réseaux sociaux.