Rio: la saga des Jeux
La présidente du Brésil a été destituée, les travaux de certains chantiers olympiques ont été bloqués, la semaine a été encore une fois mouvementée à Rio.
Les Jeux sont-il pour autant menacés? Nous faisons le point avec notre correspondante Anne Vigna.
Les Jeux sont-il pour autant menacés? Nous faisons le point avec notre correspondante Anne Vigna.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Hockey sur glaceEn marge des championnats du monde et du match Suisse – Russie à Moscou, Alain Thévoz a rencontré le président de la fédération internationale et membre en Suisse du CIO, René Fasel. Le Fribourgeois se bat, entre autre, pour les joueurs de NHL participent aux Jeux Olympiques. Mais le CIO ne veut plus payer le voyage et les assurances des stars du hockey.
La négociation est permanente et René Fasel estime à 30% les chances de les voir aux Jeux de PyeongChang en 2018. - Le football romand remonte la penteLausanne joue en Super League la saison 2016-2017, Servette rejoint Xamax en Challenge League. Avec Sion comme porte-drapeau, le football romand semble à nouveau plein de vigueur. Il le doit aussi à des présidents entrepreneurs qui ont fait le choix de l’encrage local.
Didier Fischer (Servette), Alain Joseph (Lausanne) et Christian Bingelli (Neuchâtel), nous disent leur satisfaction du résultat de cette saison et leurs espoirs d’un avenir plus radieux pour le football en Romandie. - Rio: la saga des JeuxLa présidente du Brésil a été destituée, les travaux de certains chantiers olympiques ont été bloqués, la semaine a été encore une fois mouvementée à Rio.
Les Jeux sont-il pour autant menacés? Nous faisons le point avec notre correspondante Anne Vigna. - Changing RioRio est une ville en plein bouleversement. En vue des Jeux, il ne suffit pas de construire des installations sportives, il faut équiper toute la ville et tenter de rapprocher les 12 millions d’habitants de la mégalopole. Transformation de quartiers, pacification des favelas, rêve ou réalité?
Le photographe Michael von Graffenried a posé, depuis deux ans, son regard sur Rio. Il le transmet dans un livre, "Changing Rio", publié aux éditions Slatkine. - La Chine, nouvelle patrie du sport?Raphael Grand, le correspondant RTS en Chine, nous fait découvrir les sports actuellement "marginaux" en Chine, mais voués à devenir très populaire.
Deuxième épisode de cette série: le golf. - Les bienfaits de l’Euro pour la FranceA moins d’un mois du début de l’Euro, les risques sécuritaires mais aussi les affaires, anciennes ou récentes, du football français pourraient avoir des conséquences sur l’image de la manifestation et donc celle des sponsors.
Michel Desbordes, responsable du pôle sport du groupe INSEEC (groupe d'enseignement supérieur français) et expert du marketing du sport et de l’impact économique des évènements sportifs, nous dit que les sponsors de l’Euro n’ont presque rien à craindre.