Forum
Le groupe vaudois Romande Energie est parvenu à sortir des chiffres rouges l'an dernier malgré des conditions de marché périlleuses. Actionnaire indirect d'Alpiq, Romande Energie n'est pas contre le rachat des participations de l'entreprise dans les barrages suisses, mais pas à n'importe quel prix. L'interview de Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie
Le sommaire de l’émission
- 9 février: les cantons refusent la clause de sauvegarde unilatéraleLa mise en œuvre du vote du 9 février divise cantons et Confédération. Si les gouvernements cantonaux partagent l'objectif du Conseil fédéral, ils refusent catégoriquement la clause de sauvegarde unilatérale décidée début mars par le gouvernement.
- La clause de sauvegarde ne fait pas l’unanimitéL'interview de Beat Vonlanthen, sénateur PDC fribourgeois et conseiller d'Etat en charge de l'Economie.
- Romande Energie affiche de bons résultatsLe groupe vaudois Romande Energie est parvenu à sortir des chiffres rouges l'an dernier malgré des conditions de marché périlleuses. Actionnaire indirect d'Alpiq, Romande Energie n'est pas contre le rachat des participations de l'entreprise dans les barrages suisses, mais pas à n'importe quel prix. L'interview de Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie
- Lancement de la campagne sur le DPILes Suisses devront à nouveau se prononcer sur le diagnostic préimplantatoire (DPI) le 5 juin prochain. La loi d'application proposée par le Parlement est combattue par référendum. La réforme autoriserait l'analyse génétique des embryons pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire et pour les couples stériles qui doivent recourir à la fécondation artificielle. Débat entre Isabelle Chevalley, conseillère nationale Vert’libérale vaudoise, membre du comité "pour une nouvelle fois OUI" et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, co-président du comité interpartis contre la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée.
- L'OSAR critiquée pour sa gestion du projet d'accueil des réfugiés par des privésDe nombreuses voix s'élèvent et critiquent ouvertement le travail de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). A la tête d'un projet-pilote d'hébergement de migrants par des familles d'accueil volontaires, l'OSAR est accusée d'immobilisme. Dans ce contexte l'Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM) a décidé de prendre les choses en main.
- L'EVAM reprend le projet pilote d'accueil des réfugiés par des privésL'OSAR ne semble pas à la hauteur des attentes et est ouvertement critiquée, pour des raisons logistiques. L'EVAM a décidé de reprendre le projet seul, sans pour autant parler de désaveux. L'interview de Stephan Frey, porte-parole de l'OSAR.
- Le grand nombre de mosquées à Bienne soulève des interrogationsLa ville de Bienne compte une quinzaine de lieux de prière musulmans. Le chef de sécurité de la ville de Bienne, André Glauser, estimait lundi que le nombre de mosquées avait plus que doublé en 20 ans. Parallèlement, un groupe de travail a été mis en place par les autorités. Une cellule qui devrait cibler davantage les lacunes et besoins de la société. L'interview de Beat Feurer, conseiller municipal UDC de la ville de Bienne, directeur de l'action sociale et de la sécurité.
- Dilma Roussef dénonce une tentative de "coup d'Etat institutionnel"Une semaine cruciale s'ouvre pour Dilma Roussef au Brésil. Le sort de la présidente est suspendu au verdict d'une commission parlementaire qui doit se prononcer ce lundi sur sa destitution. La présidente est accusée d'avoir maquillé les comptes publics en 2014 et en 2015 pour minimiser l'ampleur des déficits du pays. Dilma Roussef dénonce une tentative de "coup d'Etat institutionnel".
- Rio parviendra-t-elle à profiter des retombées économiques des JO?La ville de Rio de Janeiro s'apprête à accueillir les prochains Jeux olympiques cet été. La ville s'est beaucoup développée en termes d'infrastructures grâce à cet événement. La ville parviendra-t-elle à capitaliser sur cet événement pour relancer l'économie? L'interview de Jean-Jacques Fontaine, journaliste et écrivain, auteur de "Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée", Editions l'Harmattan.