Le 12h30
Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, souhaite être remis à la France et "collaborer avec les autorités françaises", a déclaré jeudi un de ses avocats.
Le sommaire de l’émission
- Les chiffres de l'asile en Suisse devraient doubler d'ici à 2018Le directeur de l'Administration fédérale des finances, Serge Gaillard, estime que le coût pour l'accueil des requérants d'asile devrait doubler d'ici à 2018. Cette hausse s'explique par l'augmentation du nombre de demandes d'asile.
- Il manquera au moins 2000 médecins de famille d'ici quatre ansLa pénurie de médecins de famille va encore empirer ces prochaines années. Il manquera 2000 de ces généralistes dans quatre ans et plus du double en 2025, dénonce jeudi l'association Médecins de famille et de l'enfance. Interview de François Héritier, vice-président de Médecins de famille Suisse.
- 200 millions pour l'agriculture valaisanne en vue de la 3e correction du RhôneLe Conseil d'Etat valaisan a présenté jeudi le plan d'aménagement de la troisième correction du Rhône. Les mesures d'accompagnement prévoient notamment 200 millions de francs de compensations pour les agriculteurs.
- L'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj acquitté par le tribunal de La HayeLe Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté jeudi l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj de l'ensemble des neuf accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
- Salah Abdeslam accepte d'être remis à la France et veut collaborerSalah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, souhaite être remis à la France et "collaborer avec les autorités françaises", a déclaré jeudi un de ses avocats.
- Paris face à une nouvelle vague de contestation contre la loi sur le travailDe nouvelles mobilisations sont attendues en France contre la réforme du Code du travail. Plus de 250 cortèges sont prévus contre le projet de loi El Khomri. Les manifestants exigent le retrait pur et simple du projet qu’ils jugent trop favorable aux entreprises.
- La CDU du Bade Wurtemberg pourrait pactiser avec les Verts pour gouvernerLa CDU du Bade Wurtemberg va ouvrir des négociations pour participer à un gouvernement dirigé par les Verts. Près de trois semaines après les élections régionales, c'est une nouvelle option politique qui se dessine en Allemagne.
- Les quatre banques publiques chinoises font état d'un bond des créances douteusesLes quatre banques publiques chinoises ont toutes publié leurs comptes annuels ce jeudi. L'année 2015 se caractérise globalement par une croissance nulle et un contexte économique ralenti. Ce qui choque à la lecture de ces résultats annuels c'est la quantité de créances douteuses.
- Travaux pour geler le sol autour de la centrale nucléaire de FukushimaL'exploitant de la centrale accidentée de Fukushima a commencé jeudi à geler une enceinte souterraine en construction autour des réacteurs. Cette opération vise à stopper les flux d'eau et la contamination radioactive.
- Les taxis de New Delhi seront obligés de rouler au gaz naturelEn Inde, tous les taxis de New Delhi vont devoir, dès vendredi, rouler au gaz naturel. La mesure a été annoncée par la Cour suprême début janvier pour réduire la pollution. Les autorités ont pris de nombreuses mesures ces derniers mois pour réduire le nombre de véhicules et leurs émissions polluantes.
- Jérôme Attal dépeint un Noël londonien durant la Guerre mondialeDixième et dernier roman de Jérôme Attal, "Les jonquilles de Green Park" plonge le lecteur dans la vie de Tommy et sa famille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Londres, en décembre 1940, Tommy et ses amis d'enfance s'apprêtent à passer Noël sous les bombes des Allemands. Interview du parolier et écrivain Jérôme Attal.