On en parle
Il y a près d'un an, Volkswagen avouait avoir trompé une partie de sa clientèle mondiale. Pour la Suisse, cette de fraude au logiciel touche 175'000 véhicules diesel des différentes marques du groupe VW. Pour l'instant, seuls 16'000 véhicules ont été remis en état. Au-delà de ces chiffres, où en sont les plaintes des clients suisses de VW un an après? Est-ce que d'autres constructeurs d'automobiles trichent? Que fait-on pour améliorer la fiabilité des tests de tous les véhicules? "On en parle" fait le point avec Florence Bettschart, responsable politique et droit et en charge du dossier VW à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et Filippo Rivola, secrétaire politique à l'Association Transport et Environnement (ATE).
Le sommaire de l’émission
- Scandale VW: le point, un an aprèsIl y a près d'un an, Volkswagen avouait avoir trompé une partie de sa clientèle mondiale. Pour la Suisse, cette de fraude au logiciel touche 175'000 véhicules diesel des différentes marques du groupe VW. Pour l'instant, seuls 16'000 véhicules ont été remis en état. Au-delà de ces chiffres, où en sont les plaintes des clients suisses de VW un an après? Est-ce que d'autres constructeurs d'automobiles trichent? Que fait-on pour améliorer la fiabilité des tests de tous les véhicules? "On en parle" fait le point avec Florence Bettschart, responsable politique et droit et en charge du dossier VW à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et Filippo Rivola, secrétaire politique à l'Association Transport et Environnement (ATE).
- Un nouveau site pour le droit de la santéLes patients et leurs proches ont désormais un nouvel outil pour mieux comprendre leurs droits. Le magazine "Planète Santé", "On en parle" et l'Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel lancent un nouvelle rubrique sur le site Planète Santé regroupant tous nos sujets en droit de la santé. Notre recherchiste Bastien Von Wyss détaille l'offre de cette plateforme. "On en parle" avec trois invités: Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel et vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique, Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, et Jean-François Steiert, conseiller National fribourgeois socialiste, vice-président de la Fédération suisse des patients et membre de la commission santé du Parlement.