On en parle
Volkswagen a commencé, le 3 février 2016, à rappeler les véhicules équipés du logiciel qui trompe les tests d’homologation. Les corrections se feront de manière échelonnée jusqu’à la fin de l’année. Le constructeur promet d’abaisser les émissions polluantes sans impacter les performances. Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), explique la nature de ces mesures de corrections et les obligations qui incombent à VW ainsi qu’aux détenteurs des véhicules concernés, au micro d’Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Scandale VW: quel impact sur les véhicules corrigés?Volkswagen a commencé, le 3 février 2016, à rappeler les véhicules équipés du logiciel qui trompe les tests d’homologation. Les corrections se feront de manière échelonnée jusqu’à la fin de l’année. Le constructeur promet d’abaisser les émissions polluantes sans impacter les performances. Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), explique la nature de ces mesures de corrections et les obligations qui incombent à VW ainsi qu’aux détenteurs des véhicules concernés, au micro d’Yves-Alain Cornu.
- Baignade en eau glacée (1/2)En Suisse Romande, de plus en plus nageurs aiment se jeter dans le lac en plein hiver. Une tendance intitulée "ice swimming" ou "winter swimming", nage en eau glacée, ou nage d’hiver en français. Mais pourquoi ces plongeons givrés? La sexagénaire neuchâteloise Marie Pisenti plonge dans l’eau froide depuis vingt ans. Elle partage son expérience au micro de Pauline Vrolixs. Quant au médecin du sport Boris Gojanovic, il soupèse le plus et les moins de cette activité en termes de santé.
- Baignade en eau glacée (2/2)En Suisse Romande, de plus en plus nageurs aiment se jeter dans le lac en plein hiver. Une tendance intitulée "ice swimming" ou "winter swimming", nage en eau glacée, ou nage d’hiver en français. Mais pourquoi ces plongeons givrés? La sexagénaire neuchâteloise Marie Pisenti plonge dans l’eau froide depuis vingt ans. Elle partage son expérience au micro de Pauline Vrolixs. Quant au médecin du sport Boris Gojanovic, il soupèse le plus et les moins de cette activité en termes de santé.
- Les biches sont en deuil le lundiDans un parc à biches du canton de Fribourg plusieurs biches sont mortes. Quatre ont été retrouvées mortes un lundi matin. Contacté par les employés de ce parc, un vétérinaire découvre presque immédiatement pourquoi ces animaux sont retrouvés morts précisément le lundi. Olivier Pittet, chef d’exploitation de Grangeneuve, l’institut agricole du canton de Fribourg nous livre ses explications.