Forum
Un remaniement ministériel pourrait intervenir cette semaine en France après le vote à l’Assemblée nationale de la révision de la Constitution. Parmi les postes à renouveler se trouve celui de ministre des Affaires étrangères. Sauf surprise, l’actuel patron du Quai d’Orsay Laurent Fabius ira au Conseil constitutionnel. Le nom le plus souvent cité pour le remplacer est celui de Ségolène Royal. Les interviews de Françoise Degois, ex-journaliste, consultante et chroniqueuse, qui a écrit plusieurs essais sur Ségolène Royal, dont elle est une proche et de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express.
Le sommaire de l’émission
- Implantations de 31 nouvelles multinationales à Genève l'an passéMalgré une conjoncture économique difficile, trente-et-une nouvelles sociétés étrangères se sont implantées à Genève l'an dernier et avec elles 130 emplois à court terme. Quatre-cent cinquante en tout sont prévus d'ici trois ans. Il s'agit d'entreprises principalement actives dans les sciences de la vie, le négoce de matières premières et la haute technologie. L'interview de Pierre Maudet, ministre genevois de l'Economie.
- Démobilisation de l'Occident face à l'horreur d'AlepLe siège d'Alep par le régime syrien soutenu par Moscou est un coup dur à une opposition syrienne en pleine déroute. C'est aussi l'échec des objectifs occidentaux: Bachar al-Assad est toujours au pouvoir, le groupe Etat islamique se développe et le flot de réfugiés ne tarit pas. L'interview de François Nicoullaud, analyste de politique internationale et ancien ambassadeur en Iran.
- Ségolène Royal succèdera-t-elle à Laurent Fabius aux Affaires étrangères?Un remaniement ministériel pourrait intervenir cette semaine en France après le vote à l’Assemblée nationale de la révision de la Constitution. Parmi les postes à renouveler se trouve celui de ministre des Affaires étrangères. Sauf surprise, l’actuel patron du Quai d’Orsay Laurent Fabius ira au Conseil constitutionnel. Le nom le plus souvent cité pour le remplacer est celui de Ségolène Royal. Les interviews de Françoise Degois, ex-journaliste, consultante et chroniqueuse, qui a écrit plusieurs essais sur Ségolène Royal, dont elle est une proche et de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express.
- Panique dans le camp Clinton à quelques heures des primaires du New HampshireC'est le jour J pour Hillary Clinton, Bernie Sanders, Donald Trump et les autres. Dans quelques heures, on connaîtra les résultats des primaires du New Hampshire. Les sondages donnent Trump vainqueur chez les républicains, et Sanders chez les démocrates. A Concord, capitale du New Hampshire, le camp Clinton donne quelques signes de désarroi ces dernières heures. L'interview de Niki Borofsky, avocate originaire du village de Bedford dans le New Hampshire.
- Quel impact l'épidémie de Zika aura-t-elle sur les Jeux olympiques de Rio?Les Jeux olympiques d’été de Rio s'ouvriront dans 178 jours, alors que le Brésil connait d’importantes difficultés économiques et une situation politique tendue. Et pour couronner le tout, le pays doit désormais faire face à l’épidémie de Zika, décrétée “urgence de santé publique” par l’OMS.
L'interview de Stéphane Monclaire, maître de conférences à la Sorbonne et spécialiste du Brésil. - Faut-il supprimer le délai de réflexion pour les avortements?Une partie des gynécologues souhaiterait simplifier les procédures liées à l'avortement. Les professionnels estiment qu'un seul rendez-vous chez le médecin suffit pour décider d'un avortement, contrairement à la pratique usuelle. Cette nouvelle pratique - qui serait déjà souvent appliquée - va contre les exigences actuelles d'un "délai de réflexion", qui nécessite plusieurs visites chez le médecin. Le débat entre Anne-Marie Rey, ancienne co-présidente de l'Union Suisse pour décriminaliser de l'avortement (USPDA) et Yannick Ruppen, président des jeunes PDC pour le Valais romand.