Séismes en Italie: pourquoi autant de répliques?
Depuis le 26 octobre 2016 et un premier séisme de magnitude 5.4 sur l'échelle de Richter, la région centrale de l’Italie est frappée par de nombreux tremblements de terre. Comment expliquer ces milliers de répliques? Les réponses d'Anne Sauron, géophysicienne et spécialiste des séismes à la HES-SO Valais et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet préparé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Séismes en Italie: pourquoi autant de répliques?Depuis le 26 octobre 2016 et un premier séisme de magnitude 5.4 sur l'échelle de Richter, la région centrale de l’Italie est frappée par de nombreux tremblements de terre. Comment expliquer ces milliers de répliques? Les réponses d'Anne Sauron, géophysicienne et spécialiste des séismes à la HES-SO Valais et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet préparé par Bastien Confino.
- Un insecte à l'assaut des muséesHuma Khamis s'intéresse à la sauvegarde du patrimoine des musées d'histoire naturelle et, en particulier, aux anthrènes. Ces insectes détruisent les collections d’animaux naturalisés. Le point sur ce coléoptère et sur les dégâts qu'il occasionne avec Jessica Litman, conservatrice adjointe pour la collection d'invertébrés, et Celia Bueno, conservatrice adjointe pour la collection de vertébrés et de mollusques, toutes deux au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.
- Des zombies contre l'obésitéJouer sur son smartphone à un jeu de zombies pour prévenir l’obésité chez les ados, c'est un concept au cœur du projet européen Pegaso. On en parle avec Elena Mugellini, responsable de l’Institut Human Tech de la HES-SO Fribourg, interrogée par Stéphane Délétroz.