Le 12h30
La grève lancée en France pour protester contre la loi travail touche les raffineries et les dépôts de carburants du pays. Face aux menaces de pénurie, l’Etat a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de carburant. De son côté le syndicat CGT, en tête du mouvement, appelle désormais à la grève dans les centrales nucléaires.
Le sommaire de l’émission
- La dispense de serrer la main accordée à deux élèves musulmans annuléeLes autorités de Bâle-Campagne ont annoncé ce mercredi leur décision de supprimer la dispense, accordée à deux élèves musulmans d'un collège à Therwil, de serrer la main de leurs professeurs.
- Situation toujours très tendue en France au 7e jour du mouvement de grèveLa grève lancée en France pour protester contre la loi travail touche les raffineries et les dépôts de carburants du pays. Face aux menaces de pénurie, l’Etat a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de carburant. De son côté le syndicat CGT, en tête du mouvement, appelle désormais à la grève dans les centrales nucléaires.
- L'ultranationaliste Lieberman entre au gouvernement israélienUn accord a finalement été trouvé entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le leader de la droite ultranationaliste laïque Avigdor Lieberman pour son entrée au gouvernement. Ce dernier va devenir ministre de la Défense. L’homme est connu pour ses phrases à l’emporte-pièce et pour ses vues radicales sur le règlement du conflit.
- L'Union européenne face à la question de la viabilité de la dette grecqueLes ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert ce mercredi à un accord sur l'allègement de la dette grecque, comme le demandait le Fonds monétaire international (FMI). Ces prochains mois, c’est un autre volet qui sera aussi au centre de l’attention et des discussions: celui de la viabilité de la dette grecque. Interview du politologue George Sefertzis.
- La place financière tessinoise frappée par le scandale de la banque BSIAprès les accusations de blanchiment d'argent à l'encontre de la banque BSI, près de 500 emplois pourraient disparaître à Lugano, sans compter le dégât d’image pour la place financière cantonale.
- Etude comparée des affiches de vote pour le Gothard et l'initiative "Vache à Lait"La votation sur le second tube du Gothard a donné lieu au 5e vote le plus cher en annonces publicitaires des trois dernières années. C'est ce que démontre une étude de l'équipe d'Année Politique Suisse, dévoilée ce mercredi. Plus de 1200 annonces ont été publiées par les opposants et les partisans au 2e tube. Autre enseignement: la stratégie publicitaire des partisans au 2e tube ressemble à celle des partisans à l'initiative "Vache à lait".
- L'élite du football suisse risque de perdre l'un de ces clubs pharesLa dernière ronde du championnat de Super League a lieu ce mercredi soir. Elle pourrait bien être fatale au FC Zurich, bon dernier du classement, en grand danger de relégation.
- Les talibans afghans ont nommé le successeur du mollah MansourUn porte-parole des talibans afghans a confirmé ce mercredi la mort de leur chef Akhtar Mansour dans une attaque américaine et annoncé que Haibatullah Akhunzada avait été désigné pour lui succéder à la tête du groupe.
- Piotr Pavlensky reçoit le prix Václav Havel pour la dissidence créativeC’est l’un des seuls artistes à faire encore des performances à caractère politique en Russie: Piotr Pavlensky est le digne héritier des Pussy Riot, mais en plus radical. Il va recevoir ce mercredi à Oslo le prix Václav Havel qui récompense la dissidence créative, mais ne sera pas présent car il en est en détention provisoire, jugé pour deux de ses performances.
- Rencontres insolites entre ouvriers et patrons sur les chemins de fer jurassiensComment négocier une convention collective de travail (CCT) dans l’horlogerie en trois heures dans les années 50: c’est la nouvelle offre touristique insolite développée en Franches-Montagnes. Les voyageurs sont invités à prendre place pour un jeu de rôle grandeur nature dans le "Train des Horlogers" entre Tavannes et la Chaux-de-Fonds, permettant aux patrons et ouvriers de se retrouver pour débattre et négocier.
- La Suisse se mettait au fax il y a quarante ansEn mai 1964, il y a quarante ans, apparaissait en Suisse le fax, qui a permis d'envoyer par téléphone des documents papiers. Les annuaires téléphoniques suisses compte à ce jour 165'000 numéros de fax.
- La scène du métro new-yorkais sélectionne ses artistesChaque année, des dizaines d’artistes passent une audition pour se voir attribuer les stations les plus fréquentées du métro de New York. Les plus grands musiciens n’hésitent pas à passer le casting.