On en parle
L'hygiène buccale est peu considérée par le personnel soignant dans les EMS et parfois par les résidents eux-mêmes. Pourtant, une bouche mal entretenue, favorable à la prolifération de bactéries, peut être à l’origine non seulement de problèmes de dentition, mais aussi de pneumonie, de diabète et même d’accident vasculaire cérébral. Faut-il ouvrir des cabinets dentaires au sein même des EMS? Réponses d'Olivier Schnegg, directeur d'EMS à Neuchâtel et président de la commission d'éthique de l'association neuchâteloise des institutions pour personnes âgées (ANEMPA), au micro d'Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Soins dentaires insuffisants en EMSL'hygiène buccale est peu considérée par le personnel soignant dans les EMS et parfois par les résidents eux-mêmes. Pourtant, une bouche mal entretenue, favorable à la prolifération de bactéries, peut être à l’origine non seulement de problèmes de dentition, mais aussi de pneumonie, de diabète et même d’accident vasculaire cérébral. Faut-il ouvrir des cabinets dentaires au sein même des EMS? Réponses d'Olivier Schnegg, directeur d'EMS à Neuchâtel et président de la commission d'éthique de l'association neuchâteloise des institutions pour personnes âgées (ANEMPA), au micro d'Yves-Alain Cornu.
- Deuxième serviceJulien Schekter revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: les bermudas, pantacourt et maillots de bains pour hommes, notre guichet sur les droits et devoirs des locataires ou encore la fin du conflit entre la ville et le canton de Neuchâtel sur le tri des plastiques.