Le 12h30
Après presque 300 jours d'arrêt forcé à Hawaï pour des raisons techniques, l'avion solaire Solar Impulse s'est posé ce dimanche matin en Californie, après avoir traversé le Pacifique. Cette étape était cruciale en raison de l'absence d'endroits pour se poser en cas d'urgence. L'interview de Raymond Clerc, directeur de mission au centre de contrôle Solar Impulse à Monaco.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama en visite en AllemagneLe président américain Barack Obama est arrivé à Hanovre ce dimanche pour une visite de deux jours en Allemagne. Il vient inaugurer avec la chancelière Angela Merkel la foire industrielle de la capitale de la Basse-Saxe. Les Etats-Unis en sont l'invité d'honneur cette année. Le projet de traité commercial transatlantique est au centre de cette cinquième visite du président américain.
- Le Népal rend hommage à ses victimes sur fond de tensionsUn an après le séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, le Népal honore les 9000 morts dans la catastrophe. De nombreuses cérémonies sont organisées un peu partout. Ces commémorations ont lieu sur fond de tensions, car la colère monte face à la lenteur de la reconstruction.
- Solar Impulse traverse le Pacifique et se pose en CalifornieAprès presque 300 jours d'arrêt forcé à Hawaï pour des raisons techniques, l'avion solaire Solar Impulse s'est posé ce dimanche matin en Californie, après avoir traversé le Pacifique. Cette étape était cruciale en raison de l'absence d'endroits pour se poser en cas d'urgence. L'interview de Raymond Clerc, directeur de mission au centre de contrôle Solar Impulse à Monaco.
- Un collectif ouvre un centre culturel autogéré pour requérants d'asile à NeuchâtelUn centre culturel autogéré destiné à favoriser les échanges entre migrants et Neuchâtelois a vu le jour cette semaine en Ville de Neuchâtel, grâce au collectif Lamar. Le groupe a occupé un immeuble appartenant à la ville pour organiser diverses activités culturelles et sociales, sans autorisations. La ville, qui regrette la méthode, ne remet pourtant pas en cause le bien-fondé de cette initiative et doit décider lundi si elle tolère le projet.
- Les Italiens de Suisse, le plus grand groupe de population étrangère"Les voilà qui reviennent", "Les Italiens sont les nouveaux Allemands de la Suisse", ces titres du journal dominical Schweiz am Sonntag mettent le doigt sur un changement marquant de l'immigration: la venue en Suisse de très nombreux travailleurs italiens, alors que le nombre d'Allemands, lui, commence à diminuer. Fin mars, plus de 315'000 Italiens vivaient en Suisse, ce qui en fait le plus grand groupe de population étrangère. Et le portrait de celles et ceux qui viennent ici est bien différent de celui des années 60.
- La ferme de Rovéréaz se lance dans les jardins collectifs avec succèsTout le weekend, la ferme de Rovéréaz à Lausanne accueille des volontaires issus de différents quartiers de la ville. Les participants contribuent à la création d'un grand jardin collectif dans le respect de l'environnement. L'objectif est de sensibiliser la population à la permaculture, concept biologique visant à tenir compte des différents écosystèmes et à favoriser l'autonomie des plants cultivés. Et le public a répondu présent, à la grande surprise d'Elise Magnenat, animatrice socioculturelle et membre du collectif de Rovéréaz.
- Elections législatives anticipées en SerbieDes élections législatives anticipées ont eu lieu ce dimanche en Serbie. Le parti du premier ministre populiste Aleksandar Vucic tient fermement les rênes du pays et est presque assuré d’une large victoire.
- Pour un nouveau serment civiqueYves Michaud est un philosophe qui provoque. Son dernier livre s'insurge contre la tyrannie de la bienveillance: impossible de tolérer toutes les différences et toutes les croyances. C'est un danger pour nos démocraties, il faut réfléchir à ce qui est commun. Invité: Yves Michaud, philosophe, spécialiste de philosophie politique et d’esthétique, fondateur de l’Université de tous les savoirs.