Sommet de l’Union européenne à Bratislava, sans la Grande-Bretagne
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le chien, assistant scolaire et collègue de bureauIl existe 300 chiens "assistants scolaires" en Suisse. Cette présence animale peut apaiser les tensions, détendre les écoliers stressés ou hyperactifs et favoriser la concentration des bambins. Cette méthode encore peu connue chez nous fait un tabac en Suisse allemande.
- La nouvelle vie des cimetières suissesLa "Journée du cimetière" aura lieu ce samedi. Plusieurs villes suisses participent à cette initiative, lancée en Allemagne il y a quelques années, destinée à revaloriser le cimetière comme lieu de rencontre à l’heure où ceux-ci voient baisser leur fréquentation.
- Dopage: qui sont les hackers russes?Les hackers qui ont attaqué l’Agence mondiale antidopage agissent-ils pour le compte du Kremlin? Jeudi, ils ont publié les dossiers de 25 nouveaux athlètes qui ont pris des substances interdites, mais pour des raisons médicales, donc avec l’accord de l’Agence mondiale antidopage. Ce qui n’empêche pas les hackers russes d’accuser ces sportifs de s’être dopés.
- Pas de mise à mort du taureau lors de la Toro de la Vega 2016Le parti animaliste espagnol PACMA vient de savourer une belle victoire. Cette année, pour la première fois, la traditionnelle fête du Toro de la Vega s’est déroulée début septembre sans la mise à mort cruelle du taureau. Un décret de la région de Castille-et-Léon a interdit l’exécution de l’animal, qui était jusqu’ici abattu à grand coup de lance après des heures de poursuite.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laurent Caspary: la santé démocratique de l'AfriqueUne fois de plus, une élection démocratique tourne mal en Afrique. Depuis des semaines, au Gabon, le pouvoir incarné par Ali Bongo et l'opposition de Jean Ping se déchirent sur les résultats proclamés fin août, résultats fortement entachés de fraudes dans certaines régions. La Cour constitutionnelle devrait trancher, mais rien n'indique une sortie de crise prochaine.
Le Gabon se rajoute à la longue liste des pays africains qui n'arrivent pas à gérer les transitions démocratiques, une liste où l'on trouve pêle-mêle et à divers niveaux la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Burundi, le Burkina Faso ou encore des régimes où le terme "démocratique" est totalement vidé de son sens comme le Zimbabwe, l'Ethiopie ou l'Erythrée.
C'est un peu lassant, il faut l'avouer, et la tentation est forte de se détourner de ces contrées lointaines et largement méconnues en Europe. Et pourtant, la santé démocratique du continent africain nous concerne tous.
L'Afrique est un continent jeune à la démographie explosive, le dernier dans ce cas sur notre planète dont la population est désormais vieillissante en Europe, en Amérique et prochainement en Asie. Si les pays africains restent embourbés dans les difficultés politiques et économiques, la question migratoire, déjà brûlante aujourd'hui, va devenir une question encore plus cruciale pour l'Europe et donc pour la Suisse.
Croire que l'avenir politique du Gabon ne nous concerne pas est une erreur. L'Occident devrait s'engager davantage, au Gabon et ailleurs en Afrique, peser de tout son poids politique pour que ces pays retrouvent une certaine stabilité et offrir ainsi à leurs jeunesses des perspectives d'avenir.
Il faut pour cela se débarrasser du poids moral de la colonisation qui a tendance à rendre frileuses les anciennes puissances coloniales. Le poids de l'histoire est important, mais il faut désormais s'en extraire pour faire avancer la démocratie là où elle peine encore à s'imposer. - Les références musicales du jour de Brigitte Hool"Another Lonely Day Refrain", Ben Harper "Je ne regrette rien", Edith Piaf Improvisation lors d’un concert à Montréal de Bobby McFerrin et Richard Bona
- Présenté par Coralie Claude
- Les armes à feu prolifèrent en SuisseCes derniers mois, les ventes d’armes à des privés ont explosé en Suisse. En parallèle, plusieurs corps de police veulent armer leurs auxiliaires de sécurité. Et il y a quelques jours, les CFF proposaient d’équiper leurs policiers du rail d’armes automatiques.
- Du carburant hautement toxique a été fourni à l'Afrique par des SuissesUne enquête de l'ONG Public Eye révèle comment les géants suisses du négoce pétrolier ont fourni à l'Afrique un carburant particulièrement toxique, en profitant des faiblesses en matière de réglementation. La teneur en soufre des carburants mentionnés par l'enquête serait plus de 300 fois supérieure aux normes européennes. L'interview de Marc Guéniat, responsable des enquêtes chez Public Eye.
- Le marché des trains à grande vitesse en retour de grâceLe site d’Alstom à Belfort s’est invité dans la course à la présidentielle française. Au-delà des enjeux économico-politiques, Alstom c’est le TGV. Et le TGV, c’est le marché mondial des trains à grande vitesse.
- Bernard Wicht, spécialiste des questions stratégiques (UNIL)Les ventes d’armes à des particuliers en Suisse explosent. Parallèlement, les polices cantonales sont de plus en plus nombreuses à vouloir armer leurs auxiliaires de sécurité alors que les CFF proposent d’équiper leur police du rail d’armes automatiques. Professeur à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales de l'Université de Lausanne, Bernard Wicht est spécialiste des questions stratégiques.
- Présenté par Sandra Viscardi