Sous le capot d'une F1
Quentin Bohlen vous fait découvrir ce qu’il y a sous le capot d'une Formule 1. Les matériaux qui composent les moteurs de la catégorie reine du sport automobile sont à la pointe de la technologie. Présentation avec Christian Nellen, responsable du Groupe recherche et développement moteurs à combustion à l’Institut SESI de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Denis Cuche, professeur en mécanique à l'Institut SESI, et Julien Veber, expert matériaux chez Renault Sport F1.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le cerveau du lecteurL'écriture est apparue il y a près de 5'000 ans. Pourtant, notre cerveau est très proche de celui de nos ancêtres préhistoriques d'il y a 25'000 ans. Cela veut dire que notre cerveau a dû se spécialiser dans la lecture. Les recherches actuelles montrent que nous possédons une zone cérébrale spécifiquement dédiée à cette activité. Les explications de Laurent Cohen, neurologue à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris, interrogé par Huma Khamis.
- Entendre l'HistoireRencontre avec Mylène Pardoen, chercheuse au CNRS et à l’Institut des sciences de l’homme à Lyon et archéologue du paysage sonore. Elle a reconstitué de la manière la plus fidèle possible l’ambiance sonore qui régnait au cœur de Paris au siècle des Lumières. Une chronique proposée par Charlie Dupiot.
- Le comment du pourquoi: orage en avionUn avion de ligne peut-il traverser un orage? La réponse de François Clavadetscher, ancien pilote de ligne et instructeur, au micro de Silvio Dolzan.
- Sous le capot d'une F1Quentin Bohlen vous fait découvrir ce qu’il y a sous le capot d'une Formule 1. Les matériaux qui composent les moteurs de la catégorie reine du sport automobile sont à la pointe de la technologie. Présentation avec Christian Nellen, responsable du Groupe recherche et développement moteurs à combustion à l’Institut SESI de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Denis Cuche, professeur en mécanique à l'Institut SESI, et Julien Veber, expert matériaux chez Renault Sport F1.